Mon voisin le Bob

Mon voisin le Bob
Saison 21 Épisode no 22

Titre original The Bob Next Door
Titre québécois Visage à deux Bob
Code de production MABF11
1re diffusion aux É.-U. 16 mai 2010
1re diffusion en France 27 février 2011
1re diffusion au Québec 10 février 2011
Tableau noir « Batman n'est pas "rien sans sa ceinture". »
Gag du canapé Harold d'Harold et le crayon violet dessine le salon des Simpson, y compris le fameux canapé. La famille s'assoit alors dessus, puis Homer lui demande de lui dessiner une bière, ce qu'il fait bien sûr.
Scénariste John Frink
Réalisateur Nancy Kruse
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 21
Liste des épisodes des Simpson

Mon voisin le Bob (France) ou Visage à deux Bob (Québec) (The Bob Next Door) est le 22e épisode de la saison 21 de la série télévisée Les Simpson.

Afin de lutter contre la crise financière, le maire Quimby décide, entre autres, de réduire les dépenses de la ville en libérant les criminels représentant un faible danger pour la population. Les mesures prises par la municipalité, contraignent plusieurs habitants de Springfield à déménager. Une maison voisine de celle de la famille Simpson se libère et son nouveau propriétaire, Walt Warren, est un homme aimable et charmant qui sait se faire apprécier. Mais dès leur première rencontre, Bart est frappé par sa voix qui est identique à celle de son ennemi mortel, Tahiti Bob.

Convaincu d'être en présence d'un imposteur, Bart essaie vainement de fournir à son entourage des preuves qui lui permettraient d'accréditer ses soupçons. Pour le rassurer, Marge l'emmène au pénitencier de Springfield afin de lui prouver que Tahiti Bob s'y trouve bel et bien. Un peu plus confiant, Bart décide de se rapprocher de son voisin. Mais lors d'une prétendue virée à un match de baseball en sa compagnie, Walt révèle au jeune garçon que ses soupçons étaient fondés. En vérité Tahiti Bob avait assommé Walt Warren et échangé leurs visages. Le vrai Walt Warren se présente aux Simpsons après son évasion et les prévient du danger sur Bart. Walt Warren et la famille Simpson partent à la rescousse de Bart. Pendant la confrontation entre la famille Simpson et Tahiti Bob, qui tient en respect Walt Warren et Bart, le chef Wiggum arrive avec ses hommes et celui-ci explique qu'il a démasquer Tahiti Bob grâce à une analyse ADN et traquer son véhicule par GPS. Alors, Bob tente de fuir mais se fait attraper par la police qui le met hors d'état de nuire. Walt Warren est déclaré non coupable et il est remis en liberté. À la fin, les nouveaux voisins sont Ted Flanders, le cousin de Ned, avec ses deux filles Bonnie et Connie, les cousines de Todd et Rod.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]
  • Le titre original est soit une parodie de la chanson The Bob Next Door, soit du film The Spy Next Door (dont le personnage principal s'appelle Bob). Quant au titre français, il fait référence à Mon voisin le tueur.
  • L'échange des visages est une référence au film Volte-Face.
  • Le gag du canapé est une référence à Harold et le crayon violet.
  • Homer parle de son crédit déjà revendu, ce qui fait référence à la crise des subprimes, et en particulier à son volet islandais.
  • Lors de la scène où Bart se remémore toutes ses précédentes rencontres avec Tahiti Bob, où celui-ci lui dit « Salut Bart », on peut voir un train Bay Area Rapid Transit (BART), vrai nom du métro de la baie de San Francisco.
  • Marge et Homer racontent à Bart qu'un tas de gens parlent comme Tahiti Bob, comme « Frasier dans Cheers, Frasier dans Frasier, ou le Lt. Cmdr. Tom Dodge dans Touche pas à mon périscope ». Tous ces personnages sont joués par Kelsey Grammer, la voix originale de Tahiti Bob.
  • Bart et Milhouse chantent The Mikado.
  • La scène où Bart entre dans la maison de Walt/Bob est une référence au film Lovely Bones.
  • Quand la serveuse dit que Bob est parti pour le Mexique, Homer crie “¡Ándalé! ¡Ándalé! ¡Arriba! ¡Arriba!”, la réplique habituelle de Speedy Gonzales.
  • Bob fait référence au roman Harry Potter et le prince de sang mêlé, lorsqu'il annonce à Bart que son projet d'assassinat sera « le plus grand meurtre depuis que Rogue a tué Dumbledore ».
  • Tahiti Bob retrouve une fois de plus l'un de ses « ennemis mortels », un râteau sur lequel il marche, et qu'il se prend dans la figure, à l'instar de l'épisode Lac Terreur dans lequel il marche sur de multiples râteaux.
  • On apprend que Clancy Wiggum a 43 ans.
  • Les 5 Coins (emplacement fictif) font référence aux véritables 4 Coins.

Notes et remarques

[modifier | modifier le code]
  • Les « cinq coins », où Bob projette d'assassiner Bart correspondent à une localisation fictive. Toutefois, ils pourraient faire référence aux « quatre coins » ou Four Corners, l'unique endroit géographique des États-Unis où quatre États se touchent (Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique et Utah). Cette supposition demeure toutefois hypothétique.
  • Bart est sauvé lorsque le chef Wiggum apprend qu'il y a une imposture grâce à un test ADN et incrusté un émetteur GPS pour remonter la piste de Tahiti Bob.
  • Aux « cinq coins », mythique point de rencontre de cinq États, Tahiti Bob est capturé par une équipe de policiers qui annoncent un emploi du temps très cool, mais en parlant avec un fort accent du New Jersey.
  • On entend à la fin de l'épisode une musique sinistre, déjà utilisée dans l'épisode Lac Terreur ("Cape Feare", 1993), où Tahiti Bob essayait déjà de tuer Bart (et marchait sur des râteaux).
  • Dans l'épisode 4 de la saison 6, Itchy et Scratchy Land ; la famille Simpson se recueille dans un endroit qui ressemble fortement aux «cinq coins».
  • Ned a un cousin, Ted, père de deux filles de l'âge de ses fils. La maison des Simpson (de l'autre côté de la rue) sera pourtant à nouveau inhabitée après cet épisode.
  • Lorsque Homer signe les papiers pour l'achat de la maison, il est indiqué en bas de page la date du 16 mai 2010, date de la première diffusion de l'épisode aux États-Unis.

Notes et références

[modifier | modifier le code]