Mona le Vampire (Mona the Vampire) est une série d'animationfranco-canadienne en 65 épisodes de 20 minutes créée et écrite par Sonia Holleyman puis plus tard écrite par Hiawyn Oram, produite par Cinar[1] et diffusée entre le et le en anglais sur YTV et en français à partir du à la Télévision de Radio-Canada[2], puis rediffusée sur le bloc de programmation pour les enfants Vrak Junior sur la chaîne VRAK.TV.
Mona Parker est une petite fille de dix ans avec une grande imagination. Elle combat des monstres, des personnages mystérieux et adore les énigmes. Lorsqu'elle est en difficulté, son alter ego Mona le vampire vient la secourir.
Mona Parker, une petite fille de dix ans, peut devenir Mona le Vampire. Ses parents n'ont pas de prénom, on les appelle simplement Monsieur et Madame Parker.
Crok est le chat de compagnie de la famille Parker, ainsi que le partenaire de Mona. Il se déguise en Chat-vampire. Sa maîtresse lui attache des fausses ailes (probablement pour lui donner l’apparence d’une chauve-souris). Le fait qu’il ne peut pas parler fait de lui un partenaire parfait. Crok est le complice parfait dans le plus profond de son imagination. Le plus important de tout est qu’il est toujours présent. Il peut se confier à Mona. Il est toujours à ses côtés, prêt à la suivre n’importe où, n'importe quand, sans poser de questions. Toujours positif, il est tout aussi rusé que Mona lorsqu'arrive le temps de partir à l’aventure.
Le scénario de chaque épisode reste cohérent. Quand un événement bizarre arrive dans le monde réel, Mona y donne une explication surnaturelle.
Le plan de la série se construit autour d'un événement survenu dans la vie réelle. L'épisode commence par donner un aperçu de l'événement, puis continue avec la version imaginée expliquée par les enfants, et revient à la réalité ensuite. L'histoire continue en alternant une version imaginaire et une version réelle jusqu'à un point culminant, qui est presque toujours une scène d'imagination. Le dénouement est souvent une scène de la vie réelle, qui explique comment ce qui est arrivé en réalité dans tout l'épisode.