Montel Williams

Montel Williams
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Montel Brian Anthony WilliamsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Académie navale d'Annapolis
North County High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Armes
Grade militaire
Taille
1,88 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Montel Williams, né le à Baltimore, Maryland (États-Unis), est un acteur, animateur et producteur de télévision américain et un ancien officier de l'United States Navy et de l'Office of Naval Intelligence[1],[2],[3].

Montel Williams, de son nom complet Montel Brian Anthony Williams, est né le à Baltimore dans le Maryland. Il est le fils d'Herman Williams Jr.[4], qui est le premier Afro-Américain à être nommé en 1974 capitaine des pompiers (fire chief)[5], puis en 1977 commandant (battalion chief)[5] des pompiers d'une ville majeure aux États-Unis, la métropole de Baltimore[5],[6].

Carrière militaire

[modifier | modifier le code]

Montel Williams entre au lycée Andover High School de Glen Burnie en 1970. En 1974, il rejoint le Corps des Marines des États-Unis et est accepté en 1975 à l'école préparatoire navale de Newport, dont il est le premier marine afro-américain à l'intégrer[3], et continue ses études à l'Académie navale d'Annapolis, la deuxième plus vieille académie militaire des États-Unis, – où il étudie notamment le mandarin et les stratégies de sécurité internationale[7] – et dont il sort officier en 1980[3], après un programme de formation de quatre ans, ainsi que diplômé d'un master en sciences de l'ingénieur[3],[7],[8].

Il poursuit sa formation militaire par une spécialisation en cryptologie navale et passe 18 mois à Guam[7], en mer des Philippines, en tant qu'officier de cryptologie pour le renseignement naval[3],[8]. Il est nommé ensuite officier de cryptologie de la « Division de soutien de la flotte de sécurité navale » au Fort George G. Meade[7],[1], dans le Maryland, en coordination avec la National Security Agency (NSA)[3],[7], et avec laquelle il participe à l'invasion américaine de l'île de Grenade en 1983[3],[7],[8]. Il travaille par la suite à des missions de libération de citoyens américains – généralement des militaires capturés dans des pays étrangers – renvoyés sur le sol américain[3],[8]. Après 17 ans de service actif et cinq autres en tant que réserviste, Williams prend sa retraite des forces armées actives en 1991 et de la réserve navale nationale (l'United States Navy Reserve) en 1996, avec le grade de lieutenant commander, après 22 ans de service[3],[8].

Officier et fils d'officier décoré[4], il est honoré à son tour de plusieurs décorations militaires – décernées par le Département de la Marine des États-Unis et le Département de la Défense des États-Unis – pour son engagement dans l'US Navy et pour service rendu à la Nation : de deux Meritorious Service Medal[7] (MSM), de deux Navy Commendation Medal[7], de la National Defense Service Medal[9] (NDSM), de la Navy Achievement Medal[7] (NAM), de deux Navy Expeditionary Medal[9], de la Armed Forces Expeditionary Medal[9] (AFEM) et de deux Humanitarian Service Medal (HSM)[3],[8].

Carrière télévisuelle

[modifier | modifier le code]

Après son départ de l'armée en 1991 (dont il reste réserviste), il amorce une carrière d'acteur[10] et produit et anime sa propre émission de télévision, le talk-show quotidien The Montel Williams Show (en) – une émission testimoniale d'inspiration et d'encouragement[7] –, syndiqué par la CBS Paramount Television[11]. En 1996, il reçoit le Daytime Emmy Award du meilleur animateur de talk-show américain et est, à nouveau, nommé en 2001 et 2002[12].

Souffrant de sclérose en plaques[13],[14], il en parle en 2004 dans l'émission Larry King Live[13], l'un des programmes CNN les plus regardés d'Amérique, au bénéfice de la National Multiple Sclerosis Society (MS Society), fondation pour la recherche médicale et l'éducation sur la sclérose en plaques, qu'il soutient[13].

Son émission de télévision, The Montel Williams Show, prend fin en mai 2008[15].

À partir de 2013[16], il revient sur les plateaux de télévision et anime et coproduit[17] l'émission hebdomadaire Military Makeover: Operation Career sur la chaîne Lifetime TV[9],[18],[19] et sur l'American Forces Network[19],[20].

En 2017, il coproduit – avec l'acteur Dean Cain et avec les participations narratives de Julian Assange et de George Clooney[21] – le documentaire Architects of Denial[21], qui analyse les mécanismes du négationnisme des génocides et du génocide arménien, en particulier, à l'occasion de son centenaire[21].

Opinions politiques

[modifier | modifier le code]

Autrefois membre du parti républicain, Montel Williams le quitte en 1993[22].

En 2016, il soutient publiquement Hillary Clinton dans sa course à la présidentielle, la considérant comme le seul choix raisonnable pour le pays[23], décrivant Donald Trump – employant la célèbre expression "Clear and present danger (en)" [23] – comme un "danger sérieux et imminent" pour la Nation[23].

Brièvement en couple en 2001[24] avec Kamala Harris[25],[26] (qui était alors procureure adjointe de district de la « ville et comté de San Francisco »), il twitte en 2020 à son sujet et exprime le "grand respect" qu'il a "pour la vice-présidente Harris"[24],[27].

Marié et père de quatre enfants[28], il soutient les droits civiques de la communauté LGBT[23],[29].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

comme acteur

[modifier | modifier le code]

comme producteur

[modifier | modifier le code]

comme réalisateur

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Montel Williams (Talk Show Host) / The Intelligence and National Security Alliance », sur insaonline.org, (consulté le ).
  2. (en) David Vergun, « TV Personality Montel Williams Served in the Navy, Marine Corps », sur defense.gov, (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i et j (en) « Montel Williams to Host National Convention Opening », sur American Legion, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Baltimore Station Named After Former Chief », sur firehouse.com, (consulté le ).
  5. a b et c (en) « Baltimore Mourns Loss Of Herman Williams, City's First Black Fire Chief », sur CBS News, (consulté le ).
  6. (en) « Williams to retire as city fire chief », sur baltimoresun.com, (consulté le ).
  7. a b c d e f g h i et j (en) « Famous Veteran: Montel Williams », sur Military.com, (consulté le ).
  8. a b c d e et f (en) « 24 cultural icons who served in the US military: Montel Williams served in the US Navy Reserve for 22 years. », sur Business Insider, .
  9. a b c d et e (en) « USNA Notable Graduate: Montel Williams », sur navyonline.com, (consulté le ).
  10. (en) Howard Rosenberg, « Next Up on Montel: Host Turns Actor », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  11. (en) Carolyn Ramsay, « The New Host on the Talk-Show Block : Television: Montel Williams, a former Navy man and lecturer to teens, wants to dethrone Oprah and Phil. His 13-week trial run begins today. », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  12. (en) « The Montel Williams Show – Daytime Emmy Awards », sur imdb.com (consulté le ).
  13. a b et c (en) David L. Lander, « Montel, There's More to the MS Battle », sur Los Angeles Times, .
  14. (en) Elena Sheppard, « From suicidal to ‘thriving’: Montel Williams details his emotional journey with MS », sur Yahoo Life, (consulté le ).
  15. (en) Oprah Winfrey, « from Donahue, Sally Jessy, Geraldo, Montel, Ricki: Talk show hosts—where are they now? », sur Oprah.com, (consulté le ).
  16. a et b (en) « Military Makeover - Liste des épisodes », sur imdb.com (consulté le ).
  17. a et b (en) « What is Military Makeover? – National Television Show Military Makeover Welcomes Purple Heart Homes as Official Nonprofit Partner », sur Purple Heart Homes, (consulté le ).
  18. (en) Elizabeth Brotherton-Bunch, « Lifetime Show Shines a Spotlight on Military Veterans Forging a New Career with U.S. Steel », sur Alliance for American Manufacturing, (consulté le ).
  19. a b et c (en) « Comes Full Circle as Host of Military Makeover », sur militarymakeover.tv, (consulté le ).
  20. (en) « Welcome to Military Makeover with Montel », sur militarymakeover.tv (consulté le ).
  21. a b c et d (en) Reid Nakamura, « ‘Architects of Denial’ Producers Montel Williams, Dean Cain: ‘Hate Has to Stop’ (Video) », sur The Wrap, (consulté le ).
  22. (en) Betsy Rothstein, « 20 Questions with Montel Williams », sur The Hill, (consulté le ).
  23. a b c et d (en) « Montel Williams: I'm with Hillary Clinton », sur USA Today, (consulté le ).
  24. a et b (en) « Kamala Harris Once Dated Talk Show Host Montel Williams », sur Inside Edition, (consulté le ).
  25. (en) Kayleigh Roberts et Danielle Campoamor, « What to Know About Kamala Harris and Montel Williams' Dating History », sur Marie Claire, (consulté le ).
  26. Kase Wickman, « C'est le désordre sur le compte X de Montel Williams, l'ex de Kamala Harris », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  27. (en) « Who is Montel Williams? How is he linked to Kamala Harris? », sur The Times of India, (consulté le ).
  28. (en) Mark Dagostino, « Montel Williams Marries », sur People.com, (consulté le ).
  29. (en) Daniella Diaz, « Caitlyn Jenner to attend Cleveland LGBT brunch during GOP convention », sur cnn.com, (consulté le ).
  30. a et b (en) « Montel Williams - Credits », sur TV Guide, (consulté le ).
  31. (en) « Les anges du bonheur - S5.E20 "Into the Fire" », sur imdb.com, (consulté le ).
  32. (en) « Noon Blue Apples - Full Cast & Crew », sur TV Guide, (consulté le ).
  33. (en) Jean Oppenheimer, « The Simian Line - Reviews », sur Screen Daily, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]