Morts suspectes

Morts suspectes

Titre original Coma
Réalisation Michael Crichton
Scénario Michael Crichton
Acteurs principaux
Sociétés de production Métro-Goldwyn-Mayer
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Durée 113 minutes
Sortie 1978

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Morts suspectes (Coma) est un film américain réalisé par Michael Crichton[1], sorti en 1978[2].

Admise au Boston Memorial Hospital sur les conseils de son amie d'enfance le docteur Susan Wheeler, interne dans cet établissement, Nancy Greenly doit subir un curetage.

À la fin de l'intervention elle ne se réveille pas et tombe dans un coma profond. Les médecins ignorent ce qui lui est arrivé et plus encore ce qu'elle a.

Cherchant une explication, Susan Wheeler découvre que dix autres cas similaires se sont produits dans l'établissement au cours de l'année écoulée. Mais très vite, elle se heurte à sa hiérarchie car elle enfreint le règlement pour en savoir plus. Elle ne trouve guère plus de compréhension auprès de son amant, le docteur Mark Bellows, qui le croit paranoïaque.

À la mort de Nancy elle décide de mener son enquête. Très vite, elle se rend compte qu'un homme la suit et en veut à sa vie. Un technicien, Kelly, au prix de sa vie, lui permet de découvrir dans le sous-sol de l'hôpital un mécanisme qui envoie aux patients lors des interventions chirurgicales du monoxyde de carbone au lieu de l'oxygène. Elle découvre que les comateux végétatifs sont transférés à l'institut Jefferson, dans un endroit isolé. Profitant de son statut de médecin, elle s'y introduit lors d'une visite et s'y laisse enfermer. Elle y trouve le pot aux roses : l'objet des mises volontaires dans le coma est un odieux trafic d'organes à l'échelle internationale menée par le chirurgien en chef de l'hôpital, le docteur Harris.

Réussissant à s'évader de l'institut Jefferson, elle tombe dans un piège tendu par Harris qui la drogue avec un produit simulant l'appendicite. Son but est de l'opérer et de la plonger dans le coma. Elle est sauvée in-extremis par Mark Bellows.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé à Boston, Ipswich, Laguna Niguel, Lexington, Los Angeles, Marblehead, Rockport et Somerville. L'institut Jefferson se trouve au 191 Spring Street à Lexington. Il abrite de nos jours les bureaux de la société Mimecast[4]. Dans le film, le Boston Memorial Hospital est le lieu de l'action, qui ressemble beaucoup au Massachusetts General Hospital de Boston.

Il s'agit du premier film dans lequel joue Ed Harris, qui tient ici le petit rôle d'un pathologiste[5].

Le rôle de Susan Wheeler était intialement prévu pour Julie Christie. Il fut ensuite proposé à Farrah Fawcett qui ne put l'accepter, tournant alors Drôles de dames[6].

Un remake a été tourné pour la télévision en 2012 avec Lauren Ambrose dans le rôle tenu par Geneviève Bujold[7].

Ce thriller contient plusieurs scènes d'épouvante qui évoquent un film d'horreur[8].

Lois Chiles qui tient le rôle de Nancy tourne la même année Mort sur le Nil et l'année suivante devient la James Bond girl de Moonraker.

Tom Selleck qui incarne un patient tombé dans le coma connaîtra la gloire deux ans plus tard en devenant le détective Magnum.

Le personnage du tueur joué par Lance LeGault s'appelle D'Ambrosio dans le roman[9] et Vince dans le film, mais son nom n'est jamais cité.

Le compositeur Jerry Goldsmith n'a inséré aucune note de musique durant la première heure du film[10]. La partition commence lors de la première rencontre entre Susan et le tueur.

Les cas de coma inexpliqués sont présentés comme s'étant déroulés sur une période d'un an. Quand Susan consulte les dossiers dans le bureau du docteur George, on peut constater que les dates s'échelonnent de 1973 à 1977.

En 1994, Michael Crichton retrouvera l'univers hospitalier avec la série Urgences.

Invraisemblances

[modifier | modifier le code]

Susan Wheeler est un médecin interne du Boston Memorial, mais dans plusieurs scènes (lorsqu'elle échappe à Vince, le tueur; lorsqu'elle se faufile dans l'institut Jefferson et s'évade sur le toit d'une ambulance), le personnage se comporte comme un détective ou un policier aguerri.

Mark Bellows fait arrêter le docteur Harris immédiatement après la tentative de meurtre de ce dernier contre Susan lors de l'opération de l'appendicite. Or, il vient juste de découvrir le mécanisme qui envoie du monoxyde de carbone aux malades. Il n'aurait pas eu le temps matériel d'alerter les autorités et de faire procéder à l'arrestation de Harris.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gilles Penso, « MORTS SUSPECTES (1978) », sur Films Fantastiques, (consulté le )
  2. Morts Suspectes, AlloCine, consulté le
  3. « Michael MacRae | Artiste », sur IMDb (consulté le )
  4. (en) limelightmagazine, « FILMING LOCATION SPOTLIGHT – “COMA” (1978) », sur JKB Entertainment Group, (consulté le )
  5. « DeVilDead : Critique du film COMA (MORTS SUSPECTES) (1978) et du DVD Zone 1 », sur www.devildead.com (consulté le )
  6. (fr-fr) Morts suspectes (1978) - Anecdotes - IMDb, consulté le
  7. (en-US) « Coma (TV Mini Series 2012) », sur IMDb (consulté le )
  8. SensCritique, « Morts suspectes - Film (1978) », sur SensCritique (consulté le )
  9. « Morts suspectes - Robin Cook », sur Babelio (consulté le )
  10. « Jerry Goldsmith Online Coma », sur www.jerrygoldsmithonline.com (consulté le )