Moukhorchibir (en russe : Мухоршибирь, en bouriate : Мухар Шэбэр, Mukhar Sheber) est un village et municipalité, centre administratif du raïon de Moukhorchibir de Bouriatie, en Russie. Sa population s'élevait à 4 828 habitants en 2024.
Le nom vient des mots bouriates « mukhar » - impasse, extrémité, lisière et « sheber » - fourré, désert, forêt dense. Le mot « shibir » est d'origine turcique, et la légende raconte que les Turcs, qui vécurent en Transbaïkalie pendant plusieurs centaines d'années, ont laissé derrière eux, après leur départ à cause des Mongole, de nombreux noms géographiques, dont « Shibir ». Les colonies turques, qui avaient le nom de « Shibir », étaient situées sur les rives des rivières coulant de la forêt et à proximité de la taïga[5].
Le village est mentionné pour la première fois dans les années 1730 dans les notes de voyage de Gerhard Friedrich Müller. Il note qu'il n'y avait à l'époque qu'une seule cour[6]. À la fin du XVIIIe siècle s'installèrent les orthodoxes vieux-croyants venus de Pologne, Ukraine et Biélorussie[5].
En 1925 la collectivisation commença avec la création d'une artel agricole[5].
Le village forme la commune rurale de Bolchoï Kounaleï comme seule localité de la municipalité[1]. La mairesse de la commune est Olga Anatolievna Ianokova[3].
Le village vit principalement de l'exploitation minière, de l'agriculture, et de l'agroalimentaire avec plusieurs entreprises agroalimentaires dans la ville[8].
↑ a et b(ru) Gouvernement de la Bouriatie, Matériaux sur la justification du schéma d'aménagement territorial de la république de Bouriatie, Oulan-Oudé, , 1207 p. (présentation en ligne, lire en ligne [zip])
↑(ru) Khoural populaire de la république de Bouriatie, Loi de la république de Bouriatie du 10 septembre 2007 no 2433-III « Sur la structure administrative-territoriale de la république de Bouriatie », (lire en ligne)
↑(ru) Gouvernement de la fédération de Russie, Loi fédérale du 3 juin 2011 no 107-FZ (telle que modifiée le 14 avril 2023) « Sur le calcul du temps », Moscou, (lire en ligne)