Le moulin du monastère de Nendrum est un moulin à marée, il est situé sur une île dans Strangford Lough en Irlande du Nord. Il fait partie du monastère de Nendrum.
Le moulin est daté par dendrochronologie de 619 pour sa phase la plus ancienne et de 787 pour sa phase la plus récente. Ces datations ont fait du moulin à marée de Nendrum le plus ancien connu en Europe jusqu'à la fouille de celui de Landounic à Saint-Pol-de-Léon en Bretagne (daté entre 585 et 588)[1].
Le moulin formait une construction de deux étages en bordure d'un réservoir dont la marée assurait le remplissage quotidien. Le moulin lui-même était un bâtiment à deux étages accueillant une roue hydraulique à pales au débouché d'une évacuation du réservoir[2]. La meule en granit fait 83 cm de diamètre. La roue à aubes horizontale fournissait une puissance maximum estimée entre 7 et 8 Cheval-vapeur.[réf. nécessaire]
Le moulin a été découvert en 1999 à l'occasion de fouilles archéologiques menées par une équipe du Centre for Maritime Archaeology in the University of Ulster menée par Tom McErlean[2].