Mouna Hachim, née en 1967 à Casablanca[1], est mariée et mère de deux enfants[2]. Elle a étudié à l'université Hassan II, où elle a obtenu une licence en littérature française (faculté des lettres et des sciences humaines Aïn Chock) et un diplôme d'études approfondies en littérature comparée (faculté des lettres et des sciences humaines Ben Msick-Sidi Othmane)[1],[3]. Son mémoire de licence portait sur la représentation des musulmans dans la Chanson de Roland et sa thèse de DEA sur la courtoisie française au Moyen Âge avec les quatre premiers troubadours de Langue d'oc[3],[4].
Depuis 1992, elle œuvre notamment dans la presse écrite marocaine[3] et, depuis 2008[3], écrit dans L'Économiste[5] sous le thème « Chroniques d'hier et d'aujourd'hui »[4]. Toujours dans le domaine des médias, elle a aussi animé durant trois ans, de 2007 à 2009[réf. souhaitée], une chronique quotidienne sur Radio Atlantic : « Secrets des noms de famille »[3].
Parallèlement, en , elle a auto-édité un roman, Les Enfants de la Chaouia[6], une saga familiale étendue sur trois générations, envisagée comme un microcosme de la société marocaine en plein bouleversement depuis le début du XXe siècle.
En 2007, elle a également auto-édité un travail d'érudition, le Dictionnaire des noms de famille du Maroc[7], dont une édition revue et augmentée est parue en 2012 chez les Éditions Le Fennec.
En 2011, et pendant trois années consécutives, elle a été membre du jury du Prix littéraire de la Mamounia[8], qui récompense des écrivains marocains d'expression française.
En , elle présente sur la base de ses recherches, un documentaire historique en quatre épisodes sur la chaîne Médi 1 TV, sous le titre La Route des Origines[9], consacré à l’histoire marocaine à travers des prismes[pas clair] centrés sur les noms de lieux et les noms de tribus et de familles.
En 2015, elle participe à l'ouvrage collectif édité par La Croisée des chemins sous le titre Ce qui nous somme après les attentats du 7 et la manifestation du à Paris.
En , elle publie un ouvrage historique sous le titre Chroniques insolites de notre histoire (Maroc, des origines à 1907) qui effectue une relecture décalée par rapport aux récits officiels et manuels scolaires, réédité en France par Erick Bonnier Editions en septembre 2018 sous le titre Histoire inattendue du Maroc.
Chez le même éditeur, elle publie en , un roman historique qui se déroule entre l'Europe et le Maroc, basé sur des événements et personnages réels, intitulé Les manuscrits perdus.
Elle revisite encore l'histoire de manière romanesque avec un gros plan sur la chute de la dynastie almoravide vue par des femmes avec un roman édité en 2021 par La Croisée des Chemins à Casablanca, Ben Toumert ou Les derniers jours des Voilés.
Dictionnaire des noms de famille du Maroc - Nouvelle Édition augmentée - Casablanca, 2011 - 580 p. - Édition Le Fennec - (ISBN9789954306987) [détail des éditions]
Chroniques insolites de notre histoire (Maroc, des origines à 1907) - Casablanca, 2016 - 382 p. Autoédition - (ISBN9789954371848)
Histoire inattendue du Maroc - Erick Bonnier Editions - France, 2018.
Les manuscrits perdus, roman Erick Bonnier Editions - France, 2019.
Ben Toumert ou les derniers jours des Voilés - La Croisée des chemins, Casablanca, 2021.
Le livre noir de la ville blanche, éditions La Croisée des chemins, Casablanca, 2023.
Loubna Bernichi, « Interview de Mouna Hachim, auteur de Les Enfants de la Chaouia : Casablanca et son arrière-pays », Maroc Hebdo, Casablanca, no 592, (lire en ligne)
« Mouna Hachim : Fille de la Chaouia », dans Pascal Airault Julien Félix, « Rencontres casaouies : Cinéaste, musicien, écrivaine ou plasticien, ils sont originaires ou enfants adoptifs de la capitale économique marocaine... Et leurs œuvres s'en inspirent. », Jeune Afrique, Paris, (lire en ligne)