Mounir el-Motassadeq

Mounir el-Motassadeq
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
MarrakechVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
منير المتصدقVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Münster (depuis ), Harbourg (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Condamné pour
Participation à une organisation terroriste (d) (), pénitencier de Fuhlsbüttel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Mounir el-Motassadeq, né le à Marrakech est un criminel et terroriste islamiste allemand d'origine marocaine.

Étudiant en ingénierie électrique à Hambourg, il est arrêté en après avoir passé un ou deux mois en 2000 dans un camp d'entraînement militaire en Afghanistan[1].

Trois procès en Allemagne

[modifier | modifier le code]

Il a été accusé d'être complice des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Le , il est condamné une première fois à 15 ans de réclusion criminelle – la peine maximale en Allemagne – par le Haut Tribunal du Land (équivalent hambourgeois de la cour d'assises), pour complicité dans l'assassinat de plus de 3 000 personnes et participation à association terroriste. L’accusation prouve que le jeune Marocain, qui vivait et étudiait à Hambourg depuis 1995, a fréquenté l’Égyptien Mohammed Atta. Le verdict est cassé un an plus tard par la cour fédérale d'appel de Karlsruhe, car les autorités américaines n'avaient pas donné accès aux documents en leur possession.

Pour le procès en appel en , elles ont fourni les résumés des interrogatoires des complices présumés mais sans autoriser la justice allemande à entendre directement ces témoins, détenus à Guantanamo, en particulier celui de Ramzi Bin al-Shibh, le présumé trésorier d'al-Qaïda, arrêté au Pakistan un an après les attentats. Il est condamné à 7 ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste », en l'occurrence la présumée cellule d'al-Qaïda constituée autour de Mohammed Atta, dont la participation aux attentats du n'a jamais été prouvée. La cour a décidé qu'il appartenait a une « organisation terroriste » et qu'il était convaincu de la justesse des objectifs du Djihad.

Après un nouvel appel, le , la cour fédérale d'appel de Karlsruhe confirme cette décision, et à la demande du parquet, elle condamne le Marocain pour complicité de meurtre[2].

Il est condamné définitivement le à 15 ans de prison par le tribunal de Hambourg pour complicité dans les attentats du .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]