Mozilla Persona a un but similaire à OpenID ou Facebook Connect, mais utilise l'adresse e-mail comme identifiant.
La première version est sortie en et a été déployée sur les serveurs de Mozilla en [3].
Mozilla Persona est inspiré du protocole VerifiedEmailProtocol[5],[6] qui utilise une adresse e-mail pour identifier son propriétaire.
Le navigateur stocke une liste d'adresse e-mail vérifiées et prouve son authenticité au site Web à l'aide d'une preuve cryptographique.
L'interface de connexion est implémentée en JavaScript.
La partie serveur est, quant à elle, suffisamment simple pour être implémentée facilement dans n'importe quel langage[7],[8]
Mozilla Persona est implémenté par des CMS comme Drupal[9] ou SPIP[10].
Mozilla fournissait son propre serveur Mozilla Persona (login.persona.org).
Au [11] du fait d'un faible accueil auprès du public[12] il est annoncé que son développement est mis en suspens mais est toujours maintenu et opérationnel. Il serait prévu une future intégration sur les navigateurs. Les développeurs se concentrent en parallèle sur d'autres projets tels que Firefox Sync qui lui offre un système à part entière de compte persistant. Persona étant conçu pour être un outil de vérification simple de compte par e-mail. Les deux projets seraient amenés à fusionner.
Mozilla Persona étant une infrastructure propre au sein des communautés[13] de Mozilla elle serait amenée à se développer par la suite et il n'est pas prévu de déclasser Persona ni de la mettre hors service en 2014.