Muhammad Al-Munajjid

Muhammad Al-Munajjid
Biographie
Naissance
(63 ans)
Alep (Syrie)
Nom dans la langue maternelle
محمد صالح المنجدVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Mouvement
Maître

Mohammed Saalih Al-Munajjid (en arabe : محمد صالح المنجد), né le 14 juin 1961 G30 dhou al-hijja 1380 H[1] à Alep, est un érudit islamique connu pour avoir fondé le site web IslamQA.info. Il est accusé d'entretenir des liens avec la confrérie musulmane[2].

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Al-Munajjid est né en 1961[3] à Alep, en Syrie. Il a grandi en Arabie saoudite[4]. Il possède un baccalauréat en gestion industrielle de l'université du pétrole et des minéraux du roi Fahd (KFUPM) à Dhahran, en Arabie saoudite. Al-Munajjid a étudié la loi islamique auprès des clercs 'Abd al-'Aziz ibn Baaz[5], Muhammad ibn al Uthaymeen, Abdullah Ibn Jibreen, Saleh Al-Fawzan, et Abdul-Rahman al-Barrak. Il est l'imam de la mosquée Umar ibn Abd al-'Aziz dans la ville de Al-Khobar, en Arabie saoudite et a été le premier à lancer un site web qui représente l'Islam en Arabie saoudite.

En 1996, Al-Munajjid lance un site web sous la forme de « questions et réponses » islamiques, IslamQA.info. Le site web indique que « toutes les questions et réponses sur le site ont été préparées, approuvées, révisées, modifiées, ou annotées par Cheikh Muhammad Saalih al-Munajjid, le superviseur du site. »[6] IslamQA.info a été interdit en Arabie saoudite, car il émettait des fatwas sans accord gouvernemental. En Arabie saoudite, seul le Conseil des oulémas a l'entière responsabilité des fatwas et l'autorité de délivrer ces dernières[7],[8]. Le Conseil exerce ce pouvoir par un édit royal, publié en août 2010 (des restrictions rarement appliquées existaient depuis 2005). Ce mouvement a été décrit par Christopher Boucek comme « le dernier exemple de la façon dont l'État travaille à affirmer sa suprématie sur l'établissement religieux du pays. »[9],[Note 1]

En mai 2015, Al-Munajjid avait 820 000 followers sur Twitter[10].

Al-Munajjid parle négativement des juifs, principalement des sionistes envahisseurs qui massacrent les musulmans. Dans une interview diffusée sur le canal TV saoudien Al-Majd le 15 mai 2016, Al-Munajjid dit (traduit par MEMRI) :

« Les Juifs sont parmi les ennemis (de l'Islam). En réalité, ils sont en haut de la liste. Les Juifs d'aujourd'hui sont les Juifs du passé. Ceci ne nécessite aucune preuve. Allah a rendu leurs traits limpides pour nous, et le Prophète Mohammed a clarifié que notre guerre contre eux continuera jusqu'à la fin des temps, quand ils seront dirigés par l'antéchrist. Allah a dit que « les Juifs s’efforcent de propager la corruption sur terre ». Il a dit « ils se hâtent dans le péché et l'agression ». Il a dit « Ils ne se défendirent pas non plus contre les iniquités qu'ils commirent... ». Ces gens croient que quiconque n'adhère pas à leur religion est un sale porc. Ceci est écrit dans leur Torah déformée. Les Juifs ont le droit de violer des femmes non juives. Ceci est également écrit dans leur livre. »

Dans la même interview, Al-Munajjid cite le juriste arabo-islamique, Ibn Qayyim al-Jawziyya : « Les Juifs sont la nation qui a encouru la colère d'Allah. Ils sont un peuple de mensonges, d'affabulations, de trahisons, et de complots. Ils sont les tueurs de prophètes, les profiteurs de ce qui est interdit. Ils sont la plus sale des nations avec le plus bas des caractères »[réf. nécessaire].

Munajjid dit que c'était uniquement pour des raisons religieuses qu'il déteste les Juifs, non pas pour des raisons personnelles, affirmant que les Juifs croient que Dieu est contrôlé par les rabbins. Il a appelé les musulmans à demander la Jizya aux Juifs et à appliquer le statut de dhimmi[11].

Le blasphème contre Mahomet

[modifier | modifier le code]

Al-Munajjid indique que le concept islamique de Gheerah exige que les musulmans protègent le Prophète Mahomet du blasphème pour lequel la détermination de la culpabilité et de l'application de la peine (exécution) est uniquement appliquée par les autorités islamiques à moins qu'il n'y en ait aucune qui puisse mener la punition, auquel cas « le musulman doit faire tout ce qu'il peut, tant que cela ne conduira pas à la poursuite de la malice et de la violence à l'encontre d'autres personnes»[12].

L'homosexualité

[modifier | modifier le code]

Al-Munajjid, estime que « Le crime de l'homosexualité est l'un des plus grands crimes, le pire des péchés et la plus odieuse des actions, et Allah a puni ceux qui firent de la sorte de façon qu'il n'a pas puni d'autres nations »[13],[14]. Seulement les homosexuels hommes (gays) devraient être exécutés car le prophète dans un hadîth (parole du prophète) présenté comme authentique, parle du peuple de « Loth » qui sont des gays, les femmes sont elles aussi punies mais ne sont pas exécutées[15], la punition se fait par le chef de l'État ou par ceux choisis par ce dernier, s'ils sont surpris en train d'avoir un rapport sexuel, non pas par leur envie pervertie, car il y a des musulmans qui étaient attirés par le même sexe mais qui ne pratiquent pas cette perversion et qui se marient avec des femmes après avoir appris à se contrôler et être surs qu'ils vont pouvoir assouvir le besoin sexuel de leurs femmes, beaucoup d'entre eux ne ressentent plus l’attirance pour le même sexe car ils assouvissent leurs besoins sexuels « de la bonne manière » et car ils sortent de leurs esprits l'idée qu'ils ne peuvent pas changer. Ceux qui ont été forcés de commettre ces actes sont exemptés de la peine[16].

Les crimes d'honneur

[modifier | modifier le code]

Al-Munajjid affirme que les crimes d'honneur sont une « transgression et des actes répréhensibles car c'est tuer celui qui ne mérite pas d'être tué, à savoir la vierge si elle s'engage dans la fornication, mais la punition de la charia, dans son cas, est la flagellation et le bannissement pour un an et non l'exécution. »[17] Toutefois, si un homme musulman soupçonne certains membres de sa famille de commettre un acte immoral, il est permis de les attacher ou sinon les retenir afin de prévenir l'action[18].

Al-Munajjid affirme qu'il y a absence de consensus entre les savants sur le fait de couvrir le visage mais il adhère à la demande de couvrir la totalité de leur corps y compris le visage (n'en montrer que les yeux) et les mains[19]. Cette règle est obligatoire et ne varie pas selon l'endroit. Il est préférable aux femmes de rester dans leurs maisons sauf s'il y a un besoin de sortir en respectant les règles islamiques qui visent à protéger les femmes. Les femmes ne sont pas aptes aux postes de juges parce qu'elles sont plus émotionnelles ; toutefois, elles peuvent servir dans des postes administratifs, dans les écoles, dans la médecine, etc. mais comme les hommes, elles doivent travailler dans des endroits non mixtes sauf si elles sont obligées[20].

Les statues et les images

[modifier | modifier le code]

Al-Munajjid affirme qu'il est obligatoire de détruire les statues et les idoles qui peuvent tenter les gens ou les pousser à la confusion, qu'il s'agisse de personnes, d'animaux sauf s'ils sont coupés [21],[22]. Les images d'êtres animés sont également interdites sauf si le dessin est incomplet, ne possédant pas d'yeux par exemple, ou la moitié inférieure ou supérieure du corps est absente[23], même s'il n’y a pas de consensus entre les savants, la photographie est pour certains interdite, sauf si nécessaire pour l'identification, l'éducation ou la poursuite des criminels [24].

La théologie islamique

[modifier | modifier le code]

Al-Munajjid estime que les écoles de théologie Mu'tazila, l'Ash ari, et Maturidi appliquent mal l'Ilm al-Kalam afin d'expliquer le Coran et contredisent à la fois le Coran et la Sunna[25]. Selon lui, les attributs qu'Allah s'attribue à lui-même n'ont pas besoin d'explication ou d'interprétation et un musulman ne devrait ni refuser les attributs divins, ni assimiler Allah à sa création, mais accepter les déclarations d'Allah, dans le Coran, sans opposition car c'est pour son bien-être[26].

La liberté de religion

[modifier | modifier le code]

Al-Munajjid déclare que l’Islam laisse aux juifs et aux chrétiens le droit de garder leurs religions et de pouvoir vivre en paix ensemble car le Coran dit « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattu pour la religion et ne vous ont pas chassé de vos demeures. Car Allah aime les équitables » (Sourate Al Mumtahana-60-8) ; « Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattu pour la religion, chassé de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Sourate Al Mumtahana-60-9). Mais les musulmans qui soutiennent la construction d'églises dans des pays islamiques ne devraient pas le faire.

Munajjid appelle à restreindre la parole des personnes, à interdire de critiquer l'Islam et attaque l'idée de la « liberté de croyance » totale [27],[28].

La Coupe du monde de football a été critiquée par Al-Munajjid[29]. Al-Munajjid a statué sur la façon de jouer au football qui correspond aux règles islamiques[30]. Du fait de la nudité de certains spectateurs, et que l'Islam interdit de rendre un sport comme " jeu d'argent ".

Des livres écrits par des Saalih al Munajjid

[modifier | modifier le code]
  • 1. Koonu ‘ala al-Khayr Un'waanan (Coopérer pour faire le bien)
  • 2. La Maison Musulmane - 40 Recommandations
  • 3. 33 les Moyens de Développer Khushoo dans la prière
  • 4. Le Prophète de la Méthode pour Corriger les Erreurs
  • 5. 70 Questions Liées au Jeun
  • 6. Traiter avec les Soucis et le Stress
  • 7. Questions interdites
  • 8. Des interdictions qui sont prises trop à la légère
  • 9. Ce que vous devez faire dans les situations suivantes
  • 10. La faiblesse de la Foi
  • 11. Moyens de Constance : solide dans l'Islam
  • 12. Je Veux me Repentir, Mais...
  • 13. Les problèmes et les Solutions
  • 14. Siraa‘ ma'a ash-Shah
  • 15. Réflexion sur le Courant de la Croisade de la Guerre
  1. Citation en français d'un article en anglais...

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « السيرة الذاتية للمشرف العام على الموقع - islamqa.info », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  2. Florence Bergeaud-Blackler : Le Frérisme et ses réseaux, l'enquête, Odile Jacob, , 247 & suiv. (ISBN 9782415003562)
  3. Islamopedia Scholar Profiles: "Muhammad Saalih al-Munajjid" retrieved January 12, 2015
  4. "Women in Islam: Behind the veil and in front of it" Deutsche Welle. 10.01.2016
  5. (en) Eva Brems, The Experiences of Face Veil Wearers in Europe and the Law, Cambridge University Press, p. 144
  6. IslamQA.info website: "Introduction" retrieved September 17, 2016
  7. "Saudi Arabia blocks 'Islam Question and Answer'", Al Arabiya (in Arabic), September 2, 2010
  8. Xinhua: "Saudi blocks scholar website after fatwa control decree: report" September 3, 2010
  9. Christopher Boucek, "Saudi Fatwa Restrictions and the State-Clerical Relationship", Fondation Carnegie pour la paix internationale, October 27, 2010 (accessed November 18, 2013).
  10. Al Bawaba: "Saudi snowman fatwa scholar thaws his stance" January 14, 2015
  11. (en) « Saudi Cleric Muhammad Al-Munajid: Treachery Courses through the Veins of the Jews Like Blood », sur MEMRI,
  12. Islam QA Fatwa 14305: It is essential to respond to those who defame the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) retrieved February 12, 2015 | If we leave the kuffaar and atheists to say whatever they want without denouncing it or punishing them, great mischief will result, which is something that these kuffaar love.
  13. National Review: "Obama’s Gay-Rights Hypocrisy" by ANDREW C. MCCARTHY August 14, 2013
  14. Washington Post: "Islam must repeal its scarlet-letter sex laws" by Asra Q. Nomani June 15, 2016
  15. (ar) « عقوبة السحاق - الإسلام سؤال وجواب », sur islamqa.info (consulté le )
  16. IslamQA Fatwa 38622: The punishment for homosexuality retrieved October 17, 2015 | "It was narrated from Abu Bakr al-Siddeeq that he is to be burned and from others that he is to be executed.
  17. Islam QA Fatwa 101972: Ruling on honour killings retrieved December 2, 2014 |Even if we assume that she deserves to be executed (if she was previously-married and committed zina), no one should do that but the ruler.
  18. IslamQA: Fatwa 8980: "Who is the one who should carry out the hadd punishment for zina?" retrieved February 12, 2015 | The family of the woman should prevent her from committing immoral actions and should prevent the things that lead to that, such as going out, speaking to non-mahram men, and everything that may enable her to commit evil.
  19. IslamQA Fatwa 21134 "Do women have to wear niqaab?" retrieved August 1, 2015 | "It is OK to cover the face with the niqaab or burqa’ which has two openings for the eyes only, because this was known at the time of the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him), and because of necessity.
  20. IslamQA Fatwa 3285 "Ruling on appointing women to positions of high public office" retrieved October 16, 2015|People know from experience that only men are fit for leadership, because women by nature are more emotional and more easily swayed by their feelings and compassion.
  21. Fatwa 20894: Obligation to destroy idols retrieved May 26, 2015 | "This hadeeth indicates that it is prescribed to remove things that may tempt or confuse the people, whether they are buildings, people, animals or inanimate objects".
  22. Financial Tines: "Isis are Modern Vandals Smashing Centuries of History" by Gerald Russell March 7, 2015
  23. Islam QA Fatwa 7222: Prohibition of images and erecting statues, and the effect this has on ‘aqeedah retrieved May 26, 2015 | "Our companions and other scholars said: making images of animate beings is extremely haraam and is a major sin, because severe warnings have been issued against it in the ahaadeeth.
  24. Fatwa 365: 365: Ruling on photographs retrieved May 26, 2016 | "Angels do not enter a house in which there is a dog or pictures.
  25. Islam QA fatwa 205836: What are the differences between the Maturidi school of thought and Ahl as-Sunnah? retrieved May 27, 2015 ||"The Maturidis, like other kalaami (philosophical) groups such as the Mu‘tazilah and Ash‘aris, discussed the necessity of knowing Allah, may He be exalted, on the basis of reason before studying the texts (of Qur’an and Sunnah); they regarded that as the foremost duty of any accountable person, and said that there was no excuse for not doing that.
  26. Islam QA fatwa: 96323: The ‘aqeedah of Shaykh al-Islam Ibn Taymiyah and the praise of the imams for him and Ibn Hajar’s attitude towards him retrieved May 27, 2015 | "The view of the salaf is one of moderation, neither denying the divine attributes nor likening Allaah to His creation.
  27. (en) « Clip #1734 Saudi Cleric Muhammad Al-Munajid Warns: Freedom of Speech Might Lead to Freedom of Belief », sur MEMRI,
  28. (en) « Saudi Cleric Muhammad Al-Munajid Warns: Freedom of Speech Might Lead to Freedom of Belief », sur MEMRI,
  29. (en) « Saudi Cleric Muhammad Al-Munajid Warns against Watching World Cup: Half-Naked Women Watching an Inflated Piece of Leather Flying between Three Wooden Beams », sur MEMRI,
  30. (en) « Clip #559 Saudi Cleric Muhammad Al-Munajid's New Soccer Fatwa », sur MEMRI,

Liens externes

[modifier | modifier le code]