Les musiques latino-américaines sont des manifestations, des divertissements, des expressions particulières des différentes cultures et du métissage culturel présents en Amérique, de plus, cette musique est principalement née pour accompagner les danses populaires. La musique est influencée par les sons préhispaniques et africains des peuples autochtones, qui se sont entraînés à les écouter lors de rituels ou de danses[1].
En Amérique latine, il existe différents styles de musique et l'un d'eux est l'espagnol, qui est basé sur la composition des paroles d'une mélodie en dix lignes de huit syllabes chaque ligne, cette façon de composer a été utilisée dans différents styles de chansons latino-américaines, cependant, l'influence de la musique africaine est un élément principal dans les rythmes latins, par exemple, les fêtes cubaines, le marimba, la samba brésilienne et aussi la musique andine[1].
Dans son sens le plus répandu, la musique latine correspond à des musiques populaires et dansantes originaires d'Amérique latine ou interprétées en langue espagnole. Appelée Latin music en anglais, elle est souvent appelée « musique latino » en référence à ses origines latino-américaines.
Plusieurs styles de musique sont identifiés à la musique latine.
Bachata (sorte de boléro), qui regroupe des chansons lentes, née dans les années 1960. L'album Bachata Rosa et la chanson Burbujas de Amor de Juan Luis Guerra ont remporté un succès dans de nombreux pays en 1990. La chanson Obsesión d'Aventura a eu encore plus de succès en 2002 et a relancé le genre, avec d'autres artistes comme Monchy y Alejandra.Le chanteur Romeo Santos a d'ailleurs dévéloppé ce style de musique depuis 2002 et se fait nommer le roi de la bachata.
Merengue, musique très entrainante née vers 1850, qui a inspiré beaucoup d'autres genres, dont le zouk; Juan Luis Guerra (encore lui) l'a popularisé dans le monde entier. Enamorame de Papi Sánchez a été un des tubes de l'été 2004. En France, Patrick Sébastien a chanté La Fiesta qui est une reprise du merengue El Venao.
Timba, rythme cubain né dans les années 1990, proche de la salsa, en plus moderne. En dehors des amateurs, c'est un genre qui reste méconnu. Groupe populaire : Los Van Van.
Mambo, inventé par les frères Lopez vers les années 1940 et popularisé par des artistes comme Pérez Prado, Tito Puente, Machito, etc. Titres populaires : Perry Como (Papa Loves Mambo) et Rosemary Clooney (Mambo Italiano), repris par Dario Moreno.
Rumba, qui repose sur des chants (souvent en dialectes africains) et des percussions (congas, cajón, etc.). Ses principaux représentants sont Los Papines, Los muñequitos de Matanzas et Clave y Guaganco
Danzón, l'ancêtre du mambo et du cha-cha-cha, créé vers 1880
Habanera, un genre ancien dont les morceaux les plus connus sont La paloma (composée vers 1860 par Sebastián Iradier) reprise, entre autres, par Mireille Mathieu avec La paloma adieu et Elvis Presley avec No more. Elle apparaît aussi dans des pièces classiques, comme L'Amour est un oiseau rebelle (La habanera) de l'opéra "Carmen" de Georges Bizet (1875)
Cumbia, popularisée en France avec La Colegiala qui illustrait la publicité pour Nescafé, et La vida es un carnaval, interprétée entre autres par Celia Cruz.
Tango : si la danse a encore du succès, la musique est un peu délaissée. La cumparsita est un des morceaux les plus célèbres. Chanteur populaire : Carlos Gardel. La musette avait adopté le tango.
Electro : musique brésilienne (le mot-valise brazilectro est parfois employé, assez rarement); Tango (Gotan Project (Gotan signifie tango en verlan), musique cubaine (le groupe p. 18). Freestyle.
Chez les disquaires, on peut trouver ces genres musicaux soit dans le rayon musique latine, soit dans le rayon correspondant au genre avec lequel elle a fusionné.