Grand Theft Auto IV, jeu vidéo sorti en 2008, intègre une vaste compilation musicale comprenant de nombreux morceaux, dont certains inédits. À l'instar des opus précédents de la série, la bande sonore du jeu est principalement diffusée via des stations de radio fictives. Grand Theft Auto IV propose un total de 19 stations de radio, chacune offrant différents genres musicaux et programmes parlés, contribuant à l'ambiance immersive et authentique du jeu.
# : Titres ajoutés dans l'extension The Ballad of Gay Tony
IF99 ou International Funk 99 est une radio funk animée par Femi Kuti, fils de Fela Kuti, musicien africain.
K109 The Studio est une station de radio disco franco-américaine animée par DJ Karl.
* : Titres ajoutés dans l'extension The Ballad of Gay Tony
† : titres n'apparaissant que dans l'extension Grand Theft Auto: The Lost and Damned
† Uniquement dans Grand Theft Auto: The Lost and Damned et Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City.
† : Musiques de Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned
Vladivostok FM est une station de radio d'Europe de l'Est animée par la DJ Ruslana. Le nom est tiré de la ville russe de Vladivostok.
Station de radio avec intervenants téléphoniques avec (entre autres) l'animateur Lazlow.
Cette station de radio est située dans le quartier Dukes de Liberty City. Un numéro réel sur le site officiel du jeu a permis aux fans d’appeler et d’entendre certaines de leurs voix dans Grand Theft Auto IV.
Troisième station de talk-show dans le jeu.
Philip Glass, compositeur de la musique utilisée dans le trailer, a été fortement impliqué dans la production musicale de GTA IV. La musique a été décrite comme « moderne et parfaitement adaptée à l'ambiance ». Le thème « Pruit-Igoe » du film Koyaanisqatsi a été utilisé pour le trailer. Différents médias ont rendu compte de la qualité sonore de GTA IV. On décrit le réalisme du bruit de la circulation sur les trottoirs, en notant le « variable volume et l'intensité des klaxons ainsi que le ronflement constant du trafic », mais aussi « l'assourdissant hochet fréquent des trains bombardé par l'intermédiaire du métro ». Dans GTA IV, le joueur sera en mesure d'entendre et de sentir les basses des véhicules qui passent avec leur radio allumée sur un volume élevé.
Sorti en exclusivité temporaire d'un an sur Xbox 360, le titre Grand Theft Auto: Episodes From Liberty City, rassemblant deux épisodes Grand Theft Auto: The Lost and Damned et Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony a vu la playlist du jeu remise à jour avec de nouvelles radios, et de nouvelles musiques dans les radios déjà existantes. L'intégralité de la liste des morceaux est consultable sur le site officiel mais aussi sur de nombreux sites musicaux[1].
Une compilation est disponible avec l'édition spéciale de GTA IV, intitulée The Music Of Grand Theft Auto IV