Mustafa Al-Sheikh

Mustafa Al-Sheikh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
SyrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
مصطفى الشيخVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit

Mustafa Al-Sheikh (en arabe : مصطفى أحمد الشيخ) était le chef de l'Armée syrienne libre (ASL) conseil militaire jusqu'en et un commandant de la Falcons Sham, un bataillon comptant environ 2 000 hommes[1],[2]. Il était un général de l'armée syrienne avant sa défection pendant la guerre civile syrienne[3].

Al-Sheikh a dit qu'il a lutté avec sa conscience avant de faire défection, conscient du service de ses 37 ans, et de possibles représailles contre sa famille élargie. Il a dit la paille finale était une agression sexuelle par des soldats qui se sont relayés pour attaquer une jeune mariée dans un village près de Hama[4].

Al-Sheikh a déclaré : « nous voulons une intervention urgente, en dehors du Conseil de sécurité, en raison du veto russe. Nous voulons une coalition semblable à ce qui s'est passé au Kosovo et en Côte d'Ivoire »[4]. Le , al-Sheikh a déclaré que les opposants au régime ont perdu toute confiance dans le Conseil de sécurité des Nations unies, dans lequel Damas a la Russie comme un puissant allié[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Zvi Bar'el, « World must intervene before 'Iraqization' of Syria », Haaretz,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  2. a et b Colin Freeman et Ruth Sherlock, « United Nations ceasefire in tatters after 92 killed in Syrian violence », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Brigadier-General Mustafa al-Sheikh Defects, Al Jazeera.
  4. a et b « Syria's most senior defector : Assad's army is close to collapse », sur The Daily Telegraph (consulté le ).