Mustafa Ali

Mustafa Ali
Données générales
Nom de naissance
Adeel Alam[1]
Nom de ring
Mustafa Ali
Ali
Prince Mustafa Ali
Alto[1]
Nationalités
Naissance
Lieu de résidence
Taille
5 10 (1,78 m)[1]
Poids
182 lb (83 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Carrière pro.
[1] - aujourd'hui
Annoncé de

Adeel Alam (né le à Bolingbrook (Illinois)) est un catcheur (lutteur professionnel) américain d'origine pakistanaise. Il travaille actuellement à la New Japan Pro Wrestling et la Total Nonstop Action Wrestling, sous le nom de Mustafa Ali.

Il est aussi connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment (2016-2023), sous le même nom.

Alam étudie dans une université après le lycée avant de retourner à Homewood, une ville de la banlieue de Chicago, en 2007[2]. Il y devient policier tout en continuant sa carrière de catcheur[2]. En 2019, il quitte le métier de la police[3].

Carrière de catcheur

[modifier | modifier le code]

Circuit indépendant (2003-2016)

[modifier | modifier le code]

Alam commence sa carrière de catcheur dans diverses fédérations de l'Illinois[4]. Il lutte alors sous le nom de Prince Mustafa Ali et décide d'être un face afin de donner une bonne image des pakistanais au public[2].

Il commence à lutter en dehors du midwest à partir de 2009 et remporte le championnat des poids mi-lourd de la Jersey All Pro Wrestling (JAPW) le 24 janvier après sa victoire face à Flip Kendrick, Louis Lyndon et The Amazing Red[5]. Kendrick met fin à son règne le 28 mars[6]. Il fait aussi un bref passage à la Chikara le 14 août où il participe au tournoi Young Lions Cup VII et se fait éliminer au premier tour par Lince Dorado[7].

World Wrestling Entertainment (2016-2023)

[modifier | modifier le code]

Cruiserweight Classic & NXT (2016)

[modifier | modifier le code]

Le , après le forfait du catcheur brésilien Zumbi au Cruiserweight Classic à cause d'un problème de visa, la WWE annonça Ali pour le remplacer[8]. Le , Ali est éliminé du tournoi lors du premier tour par Lince Dorado[9]. Le , Ali apparaît à NXT, où il fut vaincu par Hideo Itami[10]. Le à NXT, Ali et Lince Dorado entrent dans le Dusty Rhodes Tag Team Classic, où ils sont éliminés au premier tour par Kota Ibushi & TJ Perkins[11].

205 Live (2016-2018)

[modifier | modifier le code]

Le à 205 Live, il fait ses débuts en tant que Heel, ainsi que son premier match face à Lince Dorado, mais son combat contre ce dernier se termine en Double Count Out[12]. Quatorze soirs plus tard à 205 Live, il effectue un Face Turn et bat John Yurnet[13].

Le lors du pré-show à WrestleMania 34, il ne remporte pas le titre Cruiserweight de la WWE, battu par Cedric Alexander en finale du tournoi[14].

Le aux Survivor Series, il ne remporte pas la ceinture, battu par Buddy Murphy[15].

SmackDown Live (2018-2020)

[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown Live, il fait ses débuts dans le show bleu, ainsi que son premier match en perdant face au champion de la WWE, The New Daniel Bryan. Après le combat, il se fait attaquer par son adversaire[16]. Le , il devient officiellement membre du roster du show bleu[17].

Le à Fastlane, il ne remporte pas le titre de la WWE, battu par son même adversaire dans un Triple Threat match, qui inclut également Kevin Owens[18].

Le à Super ShowDown, il ne remporte pas la 50-Man Battle Royal, gagnée par Mansoor[19].

Le à Crown Jewel, l'équipe d'Hulk Hogan, dont il fait partie, bat celle de Ric Flair dans un 10-Man Tag Team match[20]. Le aux Survivor Series, l'équipe SmackDown, dont il fait partie, bat celles de Raw et NXT dans un Man's 5-on-5 Traditional Survivor Series Triple Threat Elimination Tag Team match[21].

Draft à Raw, leader de RETRIBUTION (2020-2021)

[modifier | modifier le code]

Le à Raw, il fait ses débuts dans le show rouge, ainsi que son premier match aux côtés de Cedric Alexander et Ricochet. Ensemble, les trois hommes battent Bobby Lashley, MVP et Shelton Benjamin dans un 6-Man Tag Team match[22].

Le à Raw, il rejoint officiellement le show rouge. MVP propose à Apollo Crews, Ricochet et lui de rejoindre son clan, mais les trois hommes refusent catégoriquement. Plus tard dans la soirée, son combat face à ce dernier est interrompu par le clan RETRIBUTION. Il effectue alors un Heel Turn en ordonnant aux membres de ce clan d'attaquer son adversaire, ainsi que les deux autres membres du Hurt Business venus aider le second, ce qui révèle son leadership au sein du clan ennemi[23].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en 4e position, élimine Xavier Woods avant d'être lui-même éliminé par Big E[24]. Le lors du pré-show à Elimination Chamber, il ne s'ajoute pas dans le Triple Threat match pour le titre des États-Unis de la WWE, battu par John Morrison dans un Fatal 4-Way match, qui inclut également Elias et Ricochet[25]. Le , il annonce sur Twitter être blessé[26]. Le lors du pré-show à Fastlane, il ne remporte pas le titre des États-Unis de la WWE, battu par Riddle. Après le combat, il agresse verbalement ses subordonnés, mais Mace et T-BAR lui portent un Double Chokeslam, ce qui fait qu'il perd sa légitimité de leader et provoque la dissolution du clan[27].

Le à SmackDown special WrestleMania, il ne remporte pas la Andre the Giant Memorial Battle Royal, gagnée par Jey Uso[28].

Retour à SmackDown, Raw, NXT et départ (2021-2023)

[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé être officiellement transféré au show bleu[29]. Le à Crown Jewel, il perd face à Mansoor[30].

Le à Raw, il fait son retour après six mois d'absence, en tant que Face, en interrompant le MizTV du Miz, et souhaite affronter Theory dans un match pour le titre des États-Unis de la WWE, qui refuse. Il bat ensuite le Miz[31]. Le à Hell in a Cell, il ne remporte pas le titre des États-Unis de la WWE, battu par Theory[32].

Le à Night of Champions, il ne remporte pas le titre Intercontinental de la WWE, battu par Gunther[33].

Le à NXT: The Great American Bash, il ne remporte pas le titre Nord-Américain de NXT, battu par "Dirty" Dominik Mysterio dans un Triple Threat match qui inclut également Wes Lee[34].

Le , il est licencié par la compagnie, à la suite de la fusion avec TKO[35].

New Japan Pro Wrestling (2024-...)

[modifier | modifier le code]

Le à Battle in the Valley, il fait ses débuts à la New Japan Pro Wrestling dans une vidéo promotionnelle, où il annonce défier Hiromu Takahashi dans un match à Windy City Riot[36].

Le à Windy City Riot, il dispute son premier match et bat le Japonais[37]. Le à Resurgence, il bat Lio Rush[38].

Total Nonstop Action Wrestling (2024-...)

[modifier | modifier le code]

Le à TNA Impact!, il fait ses débuts à la Total Nonstop Action Wrestling en tant que Heel, dans une vidéo promotionnelle où il annonce rejoindre la compagnie[39]. Le à No Surrender, il dispute son premier match, devient le nouveau champion X Division de la TNA en battant Chris Sabin, remporte le titre pour la première fois de sa carrière et son premier titre personnel[40]. Le à Sacrifice, Grizzled Young Vets (James Drake et Zack Gibson) et lui battent Time Machine (Alex Shelley, son même adversaire et Kushida) dans un 6-Man Tag Team match[41].

Le à Rebellion, il conserve son titre en battant Jake Something[42]. Le à Under Siege, il conserve son titre en battant Ace Austin[43]. Le à Against All Odds, il conserve son titre en battant Trent Seven par soumission[44].

Le à Slammiversary, il ne conserve pas sa ceinture, battu par Mike Bailey par soumission, ce qui met fin à un règne de 190 jours[45].

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
Musique d'entrée de Mustafa Ali
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Put'Em Up Joy Charity Enriquez 2016 WWE
Go Hard CFO$ feat. Maino 2016-2020
Shut'Em Down
(avec RETRIBUTION)
Def Rebel 2020-2021
Disruptor 2021-2022
Problematic 2022-2023
Fallen Empire Pitch Hammer 2024-... TNA/NJPW

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 de Mustafa Ali[46]
Année 2009 2010 à 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Rang 312 Non classé 237 en augmentation112 en augmentation55 en diminution251 en augmentation128 Non classé 108 +8919

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est de confession musulmane[47], en couple et marié avec Uzma Sed depuis 2011[48]. Il est aussi père de 3 enfants : deux filles et un garçon[49]. En dehors du catch, il travaille également pour la police de Chicago[2]. En 2019, il quitte le métier de la police[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l m n o et p (en-US) « Profil de Mustafa Ali », sur Cagematch (consulté le )
  2. a b c et d (en) Matt Wilansky, « Mustafa Ali's unlikely journey from police officer to performing at WrestleMania 34 » [archive], sur www.espn.com, (consulté le )
  3. a et b (en-US) « Mustafa Ali on why he left the police force (from Lilian Garcia’s podcast) », sur Reddit (consulté le )
  4. (en) Rahul Aijaz, « Mustafa Ali becomes first Pakistani to sign with WWE » [archive], sur The Express Tribune, (consulté le )
  5. (en) « JAPW Wild Card 5 », sur www.cagematch.net (consulté le )
  6. (en) « JAPW Unfinished Business 2009 », sur www.cagematch.net (consulté le )
  7. (en) « Young Lions Cup VII Night I » [archive], sur chikaraspecial.wordpress.com (consulté le )
  8. (en-US) « Triple H - WWE to hold future editions of Cruiserweight tournament, why did one wrestler miss inaugural tourney? - », PW Torch,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Mustafa Ali, « WWE || Mustafa Ali vs Lince Dorado|| FULL MATCH », (consulté le ).
  10. WWE, « Hideo Itami vs. Mustafa Ali: WWE NXT, Aug.17, 2016 », (consulté le ).
  11. WWE, « Perkins & Ibushi vs. Dorado & Ali - Dusty Rhodes Classic First Round Match: NXT, Oct. 25, 2016 », (consulté le ).
  12. (en-US) « Lince Dorado vs. Mustafa Ali ended in a Double Count-out », sur WWE (consulté le )
  13. (en-US) « Mustafa Ali def. John Yurnet », sur WWE (consulté le )
  14. (en-US) « Cedric Alexander def. Mustafa Ali (WWE Cruiserweight Championship Tournament Finals) », sur WWE (consulté le )
  15. (en-US) « WWE Survivor Series Results - 11/18/18 (Champion vs. Champion, Traditional 5-on-5) », sur Wrestleview (consulté le )
  16. (en-US) « WWE SmackDown Live Results: December 11, 2018 », sur WWE (consulté le )
  17. « Mustafa Ali rejoint officiellement SmackDown », sur VoxCatch (consulté le )
  18. (en-US) « WWE Champion Daniel Bryan def. Kevin Owens and Mustafa Ali (Triple Threat Match) », sur WWE (consulté le )
  19. (en-US) « Mansoor, Saudi Arabia Native, Wins 50-Man Battle Royal at WWE Super ShowDown », sur Bleacher Report (consulté le )
  20. (en-US) « Team Hogan def. Team Flair », sur WWE (consulté le )
  21. (en-US) « Team SmackDown def. Team Raw & Team NXT (Men’s Survivor Series Elimination Triple Threat Match) », sur WWE (consulté le )
  22. (en-US) « WWE Raw Results: July 20, 2020 », sur WWE (consulté le )
  23. (en-US) « WWE Raw Results: October 12, 2020 », sur WWE (consulté le )
  24. (en-US) « Edge won the 2021 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  25. (en-US) « John Morrison def. Mustafa Ali, Ricochet and Elias to qualify for the United States Championship Triple Threat Match », sur WWE (consulté le )
  26. (en-US) Luke Dias, « Retribution Leader Mustafa Ali Reveals He Is Wrestling With a Painful Injury in WWE », sur Essentially Sports (consulté le )
  27. (en-US) « Fastlane 2021: RETRIBUTION Turns on Ali After Riddle Retains », sur ITN WWE (consulté le )
  28. (en-US) « WWE SmackDown Results: April 9, 2021 », sur WWE (consulté le )
  29. « WWE Draft 2021 : La liste finale des transferts et agents libres », sur Catch Au Quotidien (consulté le )
  30. (en-US) « Mansoor Defeats Ali At WWE Crown Jewel 2021, Tareg Hamedi Makes Surprise Appearance », sur Wrestling News Source (consulté le )
  31. (en-US) « WWE Raw Results: April 25, 2022 », sur WWE (consulté le )
  32. (en-US) « Theory def. Mustafa Ali to retain the United States Championship », sur WWE (consulté le )
  33. (en-US) « Intercontinental Champion Gunther def. Mustafa Ali », sur WWE (consulté le )
  34. (en-US) « NXT North American Champion "Dirty" Dominik Mysterio def. Wes Lee and Mustafa Ali - Triple Threat Match », sur WWE (consulté le )
  35. (en-US) « Backstage Details On Mustafa Ali WWE Release », sur Wrestling Talk (consulté le )
  36. (en-US) « BATTLE IN THE VALLEY », sur NJPW 1972 (consulté le )
  37. « Résultats de NJPW Windy City Riot », sur VoxCatch (consulté le )
  38. « Résultats de NJPW Resurgence 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  39. (en-US) « TNA iMPACT! on AXS TV Results: January 25, 2024 », sur TNA Wrestling (consulté le )
  40. (en-US) « TNA No Surrender (2/23/2024) Results: Chris Sabin vs Mustafa Ali, Moose vs Alex Shelley, ABC vs GYV », sur Fightful (consulté le )
  41. (en-US) « TNA Sacrifice (3/8/2024) Results: Moose vs. Eric Young, Nemeth vs. Maclin, GYV & Ali vs. Time Machine », sur Fightful (consulté le )
  42. « Résultats de TNA Rebellion 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  43. (en-US) « TNA Under Siege 2024 live results: Matt Hardy’s return match & more », sur Cageside Seats (consulté le )
  44. (en-US) « TNA Against All Odds 2024 live results: Matt Hardy world title shot, Jordynne Grace open challenge, more! », sur Cageside Seats (consulté le )
  45. (en-US) « TNA Slammiversary Results – 7/20/24 (Title Matches, NXT Superstars And More!) », sur Wrestleview (consulté le )
  46. (en) « PWI Ratings for Mustafa Ali », sur www.profightdb.com (consulté le )
  47. (en-US) « Meet the first Pakistani wrestler to compete in WWE », sur Tribune (consulté le )
  48. (en-US) « Happy birthday Uzma, I love you », sur Twitter (consulté le )
  49. (en-US) « Mustafa Ali - Tearing Down Stereotypes », sur Spreaker (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]