Musée Stibbert

Musée Stibbert
Informations générales
Nom local
Museo Stibbert
Type
Musée militaire
Ouverture
1908
Surface
3 273 m2, 4 500 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
26 007 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
armes anciennes, armures médiévales, costumes, porcelaine, peinture (Salle de la Cavalcade)
Provenance
collections italienne, allemande, islamique, turque et japonaise de Frederick Stibbert (legs à la ville)
Époque
XVe au XIXe siècle
Nombre d'objets
36 000
Bâtiment
Protection
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Italie
Division administrative
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Géolocalisation sur la carte : Florence
(Voir situation sur carte : Florence)

Le musée Stibbert est un des musées de Florence issu du legs de ses armes et armures par un collectionneur né de père britannique, dans cette ville. Il est situé 26, via collinare, sur le colle di Montughi. Le musée contient plus de 36 000 artefacts, dont une vaste collection d’armures des civilisations orientales et occidentales.

Frederick Stibbert (1838-1906), dont la famille avait acquis la Villa Montughi appartenant auparavant à la famille Davanzati, y accumula ses collections d'armes anciennes et d'armures médiévales, d'origines italienne, allemande, islamique, turque et japonaise du XVe au XIXe siècle. Il légua sa villa enrichie somptueusement et son contenu ainsi que le parc, à la ville de Florence, qui l'intégra en 1908 dans une fondation (comme cela se fit pour le musée Horne d'origine similaire), et un musée accessible au public comme le jardin et ses sculptures.

La villa, qui était autrefois la maison de Stibbert, compte 57 pièces qui exposent toutes ses collections du monde entier. La plupart des murs sont recouverts de cuir et de tapisseries, et les pièces sont encombrées d’objets. Des peintures sont exposées dans chaque pièce, dont des natures mortes et des portraits. Il y a aussi des meubles de valeur, des porcelaines, des crucifix toscans, des artefacts étrusques et une tenue portée par Napoléon Ier de France.

Collections

[modifier | modifier le code]
Armes et Armures
La partie la plus impressionnante des collections est certainement celle des armures, unique par sa richesse, son internationalité et la scénographie de l'exposition, on y trouve près de 16 000 pièces d'époques diverses, majoritairement d'Europe centrale ; il y a quelques exemples de la région des Balkans, d'autres d'origine sarde et des pièces du Moyen-Orient et du Japon. Outre une collection imposante d'armures, d'armes blanches, d'armes à feu, la pièce majeure de cette collection d'armures est manifestement la salle dite « de la cavalcade » qui comprend une vingtaine de montures et cavaliers équipés de pied en cap. On trouve également une collection japonaise, la plus importante du monde en dehors du Japon, avec des katana et des armures spectaculaires ayant appartenu aux derniers samouraïs et achetés à la fin du XIXe siècle.
Peintures
Portraits, peintures flamandes, une Madone de Botticelli, deux Saints de Carlo Crivelli, un Saint Michel de Cosimo Rosselli, un portrait de Médicis par Il Bronzino, un panneau de cassone, deux toiles de Luca Giordano...
Costumes
Divers dont la pièce majeure : le costume du couronnement endossé par l'Empereur Napoléon Ier lors de la cérémonie à Milan en 1805.
Céramiques et porcelaines
différentes origines française, anglaise et italienne.
Les lieux
les salles du rez-de-chaussée accueillent les collections d'armes et les étages avec leurs pièces à vivre toutes décorées (salon de musique, chambres, bureau personnel, salle de bal monumentale, fumoir recouvert de majolique) témoignent du goût éclectique de son propriétaire.

Les collections

[modifier | modifier le code]

Extérieurs de la villa

[modifier | modifier le code]

Conforme au style des villas florentines avec la couleur des façades, ses décorations en terre cuite, ses terrasses.

Le grand parc à l'anglaise, à l'instar du parc des Cascine contemporain, abrite de curieux monuments, fontaines et sculptures. Il comprend de nombreux lieux typiques des domaines florentins : espaces arborés, statues, plans d'eau, faux temple, terracotte, grotte... De goût romantique est l'inclusion du petit lac, sur les rives duquel se reflète un petit temple de style néo-égyptien, tandis que le chemin décoré d'une rangée de sculptures et de bustes classiques est un élément typique du jardin italien préexistant.

Une touche romantique tardive est donnée par les ruines d'une cour gothique vénitienne, en marbre blanc, avec une belle tête de puits au centre. Les nombreuses statues en terre cuite disséminées dans le parc sont typiquement florentines.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :