Le musée culturel d'Al-Qarara (en arabe : متحف القرارة) est un musée situé à Al-Qarara, près de Khan Younès, dans la bande de Gaza. Fondé en 2016, le musée présente l'archéologie et l'histoire de la région, collectées par ses fondateurs et par les membres de la communauté locale. Il est détruit par les forces israéliennes en .
Le musée est fondé en 2016 à Al-Qarara, un village proche de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, par six personnes, dont le directeur du musée Mohamed Abu Lahia et son épouse Najla Abu Lahia. Mohamed s'intéresse à l'archéologie locale dès son enfance, tandis que Najla étudie l'archéologie et l'art à l'université de Gaza[1],[2].
Le ministère palestinien du Tourisme et des Antiquités accorde une licence privée au musée[2], installé dans un ancien silo à grains. Il s'agit du deuxième musée, et du premier musée privé, à voir le jour dans la région[1],[2]. Le musée est conçu pour sensibiliser la population au patrimoine culturel palestinien, afin de renforcer son sentiment d'identité[1],[3],[4].
↑ ab et c(ar) Mustafa Abdel Rahman, « "متحف القرارة" يضم مئات القطع الأثرية وشاهد على تاريخ فلسطين » [« Le « Musée Al-Qarara » comprend des centaines d'objets et un témoin de l'histoire de la Palestine »], Arabi 21 [lien archivé], (lire en ligne, consulté le ).
↑ ab et c(en) Isra Namey, « In Gaza, a museum filled with history ‘picked up’ along the way », The Christian Science Monitor, (lire en ligne, consulté le ).
↑(ar) « متحف القرارة... فكرة شبابية للحفاظ على التراث » [« Musée Al-Qarara...une idée de jeunesse pour préserver le patrimoine »], Maannews [lien archivé], (lire en ligne, consulté le ).
↑(ar) « في متحف القرارة الثقافيّ.. ترى كل العصور التي وطئت فلسطين » [« Au Musée Culturel d'Al-Qarara, vous voyez toutes les époques qui ont mis les pieds en Palestine »], Sabq24 [lien archivé], (lire en ligne, consulté le ).
↑(ar) « خسائر كبيرة في قطاع الثقافة الفلسطينية جراء العدوان الإسرائيلي على غزة » [« D'énormes pertes dans le secteur culturel palestinien suite à l'agression israélienne contre Gaza »], Cairo24 [lien archivé], (lire en ligne, consulté le )
↑(ar) « ستهداف البشر والحجر والكلمة.. قصص تدمير أشهر المؤسسات الثقافية في غزة - البوابة نيوز » [« Cibler des personnes, des pierres et des mots... Histoires de destruction des institutions culturelles les plus célèbres de Gaza »], Arabianews24, (lire en ligne, consulté le )