Mäetaguse

Mäetaguse
Manoir de Mäetaguse
Géographie
Pays
Maakond
Municipalité rurale
municipalité rurale d'Alutaguse (en)
Superficie
6,47 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
512 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
79,1 hab./km2 ()
Localisation sur la carte d’Estonie
voir sur la carte d’Estonie

Mäetaguse (avant 1938: Mehntack) est un petit bourg estonien du Virumaa oriental (ancien Wierland) en Estonie faisant partie de la commune de Mäetaguse (qui comprend vingt villages et lieux-dits).

Démographie

[modifier | modifier le code]

Sa population était de 589 habitants en 2009. Au , il compte 555 habitants[1].

Le domaine de Mehntack est mentionné en 1542 et appartient à Peter von Tiesenhausen. Il passe à la famille von Taube en 1617, puis en 1638 à Fabian von Wrangel. Fabian Otto von Rosen, de la puissante famille von Rosen, l'acquiert en 1737. Son descendant, Eugenius Octave von Rosen, fait reconstruire le manoir en 1796 en un manoir néoclassique de pierre à un étage avec onze fenêtres par niveau, dont deux entrées de côté sur la façade donnant sur l'allée principale avec les communs, tandis que deux petites ailes en avancée forment une petite cour d'honneur avec le corps de logis, de l'autre côté. Il est restauré et agrandi à la fin du XIXe siècle et comprend plusieurs bâtiments agricoles et de communs, dont une grange de pierre à arcades caractéristiques de la région.

La petite chapelle funéraire familiale de style néogothique se trouve au fond du parc, à 3 km du manoir. Elle est aujourd'hui dévastée. Le manoir en revanche a été récemment restauré et abrite les services de la commune et les anciennes écuries, un hôtel, l'hôtel Mehntack. Le château est entouré d'un parc de 10 hectares. Des concerts et de représentations théâtrales y sont régulièrement donnés.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « PC003: Population by place of residence (settlement), sex an age », Statistics Estonia / Tatari 51, 10134 Tallinn, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]