La médaille Hector (anciennement connue sous le nom de médaille commémorative Hector) est une distinction scientifique qui est décernée par la Société royale de Nouvelle-Zélande à la mémoire de Sir James Hector à des chercheurs travaillant en Nouvelle-Zélande.
Il est remis chaque année en rotation parmi les différentes sciences – il y en a actuellement trois : la chimie ; la physique ; les mathématiques et les sciences de l'information. Elle est décernée à un chercheur qui « a entrepris des travaux de grande valeur scientifique ou technologique et qui a apporté une contribution exceptionnelle à l'avancement de la branche particulière de la science »[1]. Il a été décerné précédemment à tour de rôle dans davantage de domaines scientifiques ; ainsi en 1918, ils ont été : la botanique, la chimie, l'ethnologie, la géologie, la physique (dont les mathématiques et l'astronomie), la zoologie (dont la physiologie animale)[2]. Depuis quelques années, il est décerné tous les deux ans – il n'a pas été attribué en 2000, 2002 ou 2004[3].
En 1991, il a été dépassé par la médaille Rutherford comme plus haute distinction décernée par la Société royale de Nouvelle-Zélande[4].
L'avers de la médaille porte la tête de James Hector et l'envers est orné d'un Maori attrapant au collet un huia[5],[6]. La dernière observation confirmée de huia en vie est antérieure de trois ans à l'attribution de la médaille[7].
Ne pas confondre avec le prix Hector en Allemagne.