Mélanésia 2000 est le nom du premier festival des arts mélanésiens de Nouvelle-Calédonie qui s’est tenu du 3 au à Nouméa.
Président du comité directeur : Jean-Marie Tjibaou
Vice-présidente : Irène Wacapo
Secrétaire : Wamou Poedi
Secrétaire adjoint : Basile Citré
Trésoriers : Kaen Ihagé et Jacques Iekawé
Membres du comité directeur : Scholastique Pidjot (épouse du député Rock Pidjot), André Boerereou, Xuma Palasso, M. Saïpo, Charles Queneguei, Yves Tissandier.
Commissions :
Lieu du festival : Plage 1000 - 6e km - Nouméa
La préparation des repas et leur distribution auprès du public sur le site du festival est assurée par les associations de femmes du Souriant village mélanésien de La Conception de Scholastique Pidjot et les groupes de femmes de Lifou vivant à Nouméa emmenées par Irène Wacapo, la cuisine étant assurée par Charles Haudra et Xuma Palasso qui confectionnent et cuisent avec l'association culturelle mélanésienne plus de cent bougnas par jour.
En revanche, les repas des délégations, des artistes, des techniciens, des policiers et des membres de l'organisation sont assurés par le restaurant des dockers.
Le service d'accueil et de guide des spectateurs, de la permanence de la case d'accueil et de la vente des disques et cassettes est réalisé par un groupe de quarante jeunes femmes emmenées par la femme de Jacques Iekawé, Sidonie Haeweng.
La sécurité et le service d'ordre sont assurés par des jeunes de la Jeunesse ouvrière chrétienne et d'associations sportives dirigés par les frères Martial et Dick Bone.
Les extraits du programme officiel, cités ci-après, sont reproduits avec les fautes de frappe ou de typographie.
Introduction et conclusion
« Nous avons voulu ce Festival parce que nous croyons en la possibilité d’échanges plus profonds et plus suivis entre la culture européenne et la culture canaque. »
« L’espoir qui sous-tend[1] ce projet est grand... Nous devons ENSEMBLE le réaliser pour l’avenir culturel de notre jeunesse et la santé de notre pays. »
Introduction et conclusion
« Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation à participer au festival Mélanésien. »
« Dans la préparation, l’organisation de Mélanésia 2000, nous avons mis le meilleur de nous même, une grande part de notre raison de vivre peut-être la plus sacrée. Merci de votre gentillesse et du regard neuf et sans préjugé que vous y apportez. »
« Une rencontre n’est pas un spectacle.
C’est pourquoi, regroupé par délégations homogènes venant de zones géographiques correspondant à des aires culturelles traditionnelles, les participants vous attendent en 9 points de rencontres appelés "Points Soleil".
Chacune de ces zones fonctionne d’une manière autonome sous la responsabilité d’un chef de délégation et dans le cadre général de l’horaire présente un programme de rencontre. »
« les symboles de l’histoire kanake
JEU SCÉNIQUE EN TROIS TABLEAUX de Georges DOBBELAERE et Jean Marie TJIBAOU
Avec les groupes de Danse de :
Les séquences photographiques ont été réalisées par
Les rôles principaux :
Texte de J.-M. Tjibaou
Acteurs : plus de 2 000 kanaks des tribus de la Grande Terre et des Îles Loyauté
Spectateurs : environ 50 000 personnes.
Mélanésia 2000 marque le début d’une renaissance culturelle pour le peuple Kanak, pour la première fois la culture kanake est présentée bien vivante et non plus comme une culture vouée à disparaître.
Contrairement à ce qui est souvent écrit ou dit, le Centre culturel Tjibaou n’est pas construit sur le site où s’est déroulé le festival Mélanésia 2000. Le festival a eu lieu dans une vallée (22° 15′ 02″ S, 166° 28′ 55″ E) située à quelques centaines de mètres du CCT (22° 15′ 23″ S, 166° 28′ 54″ E). Cette vallée est aujourd’hui longée par la rue des Accords de Matignon qui conduit au CCT, et est occupée par l’un des greens du golf de Tina.
Programme du festival Mélanésia 2000