Mỹ Linh

Mỹ Linh
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Vietnam National Academy of Music (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Chanteuse, artiste d'enregistrementVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anh Quân (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Mỹ Anh (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Influencée par
Site web
Discographie
Discographie de Mỹ Linh (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Marque ou logotype

Đỗ Mỹ Linh (née à Hanoï, ), également connue sous le nom d'artiste Mỹ Linh, est une chanteuse populaire vietnamienne[1]. Connue pour sa force vocale et ses habiletés mélismatiques, elle est considérée par le public et les critiques comme l'une des quatre divas de la musique viêtnamienne, aux côtés de Thanh Lam, Hồng Nhung et Trần Thu Hà[2].

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

My Linh est née dans une famille de travailleurs à Hanoï le . Son père a été enseignant de littérature, puis travailleur, entre autres dans la construction. Sa mère travaillait dans une manufacture de produits pharmaceutiques. Elle a un frère ainé et une sœur cadette.

My Linh a démontré un talent et une habileté musicales dès son plus jeune âge, remportant des prix à de nombreuses compétitions régionales de musique pour les enfants. Elle a fréquenté l’école élémentaire et intermédiaire du district  Hai Bà Trưng, à Hanoï. En 1994, elle a fini l’école secondaire Bạch Mai High School et pris la première place de l’examen d’admission du Hanoi Conservatory of Music. Elle en a été diplômée en 1997, étant devenue une célèbre chanteuse populaire.

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]

En , My Linh et l’ensemble Hoa Sữa a obtenu la deuxième place au Festival national de musique populaire. Mỹ Linh remporta le prix de la meilleure nouvelle artiste pour sa chanson Thì Thầm Mùa Xuân écrite par Ngọc Châu. My Linh lança sa carrière professionnelle à la suite du festival et deviendra l’une des chanteuses populaires favorites des Vietnamiens.

En 1998, My Linh épouse le compositeur et réalisateur Anh Quân. Ceci fut une étape importante de sa carrière musicale. Elle entreprit ses performances de musique des genres soul et funk. Elle fit une tournée du Vietnam nommée Tiếng Hát Mỹ Linh en 1998, incluant des spectacles à Hanoï, Da Nang et Ho Chi Minh-Ville. À la suite du succès de la tournée, en 1999, elle sortit l’album Tóc Ngắn, qui est devenu sa marque de fabrique.

En 2003, My Linh signe un contrat avec la maison américaine Blue Tiger, pour sortir un album en langue anglaise, qui attire une large couverture médiatique au Vietnam. L’album Coming to America est paru en 2004.

En 2006, My Linh était l'une des juges au concours de chant Sao Mai Điểm Hẹn présenté par la Vietnam Television pour faire découvrir les talents émergents.

My Linh s'est produite dans plusieurs pays incluant la Chine, la Thaïlande, la Corée, la Russie, l'Allemagne, la République tchèque, l'Ukraine, la Suisse, le Royaume-Uni, Cuba, les États-Unis, le Canada et l'Australie. En 2006, elle est l'unique artiste vietnamienne à participer aux soirées Asian Divas à Nagoya, Japon.

En 2013, Mỹ Linh s'est essayée au coaching pour le concours de chant Giọng hát Việt (seconde édition). En outre, elle a été examinatrice lors de l'émission télévisée Gương mặt thân quen.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

My Linh a épousé le compositeur et réalisateur Anh Quân en 1998. Ils ont deux enfants, Anh Duy and Mỹ Anh. Anna (du nom  vietnamien Mỹ Hà) est la fille d'Anh Quân d'un premier mariage. Ses artistes favoris sont Thanh Lam, Whitney Houston, Mariah Carey, Brian McKnight et Babyface. Elle déclare également apprécier les artistes telles que Madonna, Céline Dion ou encore Lara Fabian[3].

En 2004, My Linh a enregistré une annonce publique au sujet des dangers que la consommation de la bile d’ours posait aux populations d’ours sauvages qui sont élevés pour leur bile. Son court métrage, qui fut présenté à l’antenne de plusieurs chaines vietnamiennes, inclut des séquences filmées sur des fermes d’ours à Hanoï. Le film a été produit par Education for Nature Vietnam, le premier organisme non gouvernemental du pays à viser la préservation de l'environnement, avec l’aide de l’organisme de Londres, Environmental Justice Foundation[4].

Discographie

[modifier | modifier le code]

La discographie de My Linh compte 13 albums :

  • Xin Mặt Trời Ngủ Yên (1994)
  • Trịnh Công Sơn - Còn Mãi Tìm Nhau (1995)
  • Vẫn Hát Lời Tình Yêu (1996)
  • Chiều Xuân (1996)
  • Cho Một Người Tình Xa
  • Tiếng Hát Mỹ Linh (1997)
  • Mùa Thu Không Trở Lại (1998)
  • Tóc Ngắn (1999)
  • Tóc Ngắn 2 - Vẫn Hát Lời Tình Yêu (2000)
  • Made In Vietnam (2003)
  • Chat với Mozart (2005)
  • Để Tình Yêu Hát (2006)
  • Một Ngày (Tóc Ngắn Acoustic) (2011)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Dale C.
  2. "Mỹ Linh", Zing mp3.
  3. (vi) « My Linh évoquant des divas : « Il doit y avoir une voix très spéciale » »
  4. « ENV and EJF - working together », sur ejfoundation.org via Wikiwix (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]