Il est mis en place à l'été 2012 et mis en jeu dans un tournoi, que remporte Seth Rollins en défaisant Jinder Mahal en finale du tournoi le 26 juillet.
Le champion actuel est Trick Williams, qui en est à son deuxième règne. Il a remporté le titre en battant Ethan Page, le à NXT.
En prenant sa revanche sur Johnny Gargano. Il remporte le titre pour la première fois de sa carrière, son second titre personnel et devient le second NXT Triple Crown Champion. derrière son adversaire. Il s'agit du règne le plus long de l'histoire du titre.
En battant Adam Cole dans un Winner Takes All match, en plus de conserver son titre Nord-Américain de NXT. Il remporte le titre pour la première de sa carrière et, de ce fait, devient double champion.
En battant Keith Lee. Il remporte le titre pour la première fois de sa carrière et son premier titre personnel. Il s'agit du règne le plus court de l'histoire du titre.
En annonçant sa blessure à l'épaule survenue lors du PLE passé contre Keith Lee, Karrion Kross est, malheureusement, contraint d'abandonner la ceinture.
Remporte le titre dans un Fatal Four way incluant Shawn Spears et Je'Von Evans en effectuant le tombé sur ce dernier. Il s'agit de son premier titre à la WWE dès son 4ème match dans la compagnie.
↑Fergal Devitt (qui incarne Finn Bálor) est principalement connu pour son travail à la New Japan Pro Wrestling où il a été l'une des principales vedettes de la fédération.