Formation | |
---|---|
Activité |
Militante sociale |
A travaillé pour |
Fédération internationale pour le planning familial Foundation for Women's Health, Research and Development (en) |
---|
Naana Otoo-Oyortey est une militante sociale ghanéenne, directrice exécutive de la Fondation pour la santé, la recherche et le développement des femmes (en).
Otoo-Oyortey est née au Ghana[1]. Elle a obtenu une maîtrise en philosophie à l'université du Sussex[2]. Elle était membre de l'Institute of Development Studies (en)[3] où elle a travaillé sur les questions de genre au Ghana[4].
Otoo-Oyortey a travaillé à la Fédération internationale pour la planification familiale[5] où elle a enquêté sur le mariage des enfants et la pauvreté[6]. Elle estime que pour parvenir à l'égalité des sexes, le monde doit lutter contre la violence contre les femmes et les normes socioculturelles qui acceptent ce comportement[7]. Elle craint que la violence domestiques n'empêche le femmes de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles.
Otoo-Oyortey a rejoint en 1998 la Fondation pour la santé, la recherche et le développement des femmes (en) (FORWARD), fondation à but non lucratif dirigée par des femmes de la diaspora africaine pour la santé, la recherche et le développement des femmes[8],[9], invitée par la fondatrice, Efua Dorkenoo. FORWARD est la principale agence qui œuvre pour mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF) au Royaume-Uni. Elle est maintenant directrice exécutive de l'organisation et a dirigé des initiatives de formation en swahili et en anglais pour que les filles deviennent des innovatrices contre la violence sexiste[10]. Avec FORWARD, Otoo-Oyortey a mené une étude ethnographique sur les expériences des personnes affectées par les MGF[11]. En 2009, Otoo-Oyortey a été honorée lors des honneurs d'anniversaire de la Reine 2008 pour ses «services aux femmes en matière de droits humains»[12].
En 2014, Otoo-Oyortey a donné une conférence TEDx sur les droits des femmes et les MGF[13]. Cette année-là, elle a été incluse dans la liste du Evening Standard des personnes les plus influentes de Londres[14]. Elle a participé au London Girl Summit en 2014, invitant deux jeunes militantes africaines qui se battent pour mettre fin au mariage des enfants en Éthiopie et en Tanzanie[15]. Elle a rejoint l'University College London Hospitals NHS Foundation Trust (en) (UCLH) pour ouvrir la clinique pédiatrique MGF[16]. En 2016, FORWARD faisait partie d'une marche de fin des MGF à Bristol, que Otoo-Oyortey a décrite comme une «révolution tranquille». Elle a discuté de sa campagne sur Woman's Hour (en) et à l'Observatoire international des droits de l'homme[17],[18]. Elle est présidente du conseil d'administration du réseau européen End FGM et membre du conseil d'administration de l'Association for Cooperative Operations Research and Development (en) (ACORD)[19],[20].