Natalie Knutsen, née le , surnommée Nataly Dawn, est une chanteuse, compositrice et musicienne américaine. Elle est la moitié du duo Pomplamoose qu'elle forme avec son mari, Jack Conte. À ce jour, elle a par ailleurs sorti trois albums solo, en plus de ses nombreuses collaborations avec d'autres artistes.
Fille de missionnaires, Nataly Dawn a passé une grande partie de son enfance en Europe, où elle a fréquenté des écoles en France et en Belgique avant de revenir aux États-Unis pour étudier l'art et la littérature française à l'Université de Stanford[1],[2]. Nataly Dawn est totalement francophone et a interprété à plusieurs reprises des chansons en français, de Georges Brassens, Jacques Brel, Renaud et Édith Piaf, notamment[3],[4].
Nataly Dawn s'est fiancée à Jack Conte en [5]. Ils se sont mariés en [6].
À Stanford, Nataly Dawn rencontra Jack Conte et fonda Pomplamoose. Ils réalisèrent, enregistrèrent et montèrent ensuite des chansons et des vidéos entièrement par eux-mêmes, dans leur maison du Nord de la Californie. Leur premier téléchargement sur YouTube était une collaboration originale, Hail Mary, qui a été mise en avant sur la page d'accueil de YouTube[7]. En 2010, le duo a commencé à publier des reprises de chansons pop comme Single Ladies de Beyoncé et Telephone de Lady Gaga. Le concept de reprises entièrement ré-arrangées sera repris plus tard dans une perspective funk par Jack Conte dans le projet Scary Pockets.
En 2009, Nataly Dawn publie elle-même sur iTunes son premier opus solo (Her Earlier Stuff), composée de douze chansons publiées sur sa chaîne YouTube au cours des deux années précédentes[8],[9].
En 2010, en collaboration avec Lauren O'Connell, Nataly Dawn a formé le projet parallèle My Terrible Friend[10]. En , il a été annoncé qu'elle rejoindrait Barry Manilow sur son nouvel album 15 Minutes, contribuant au chant du morceau Letter from a Fan / So Heavy, So High[11].
Le , Nataly Dawn annonce qu'elle publiera un nouvel album solo[12]. Elle lance une campagne de financement sur Kickstarter, dans laquelle l'objectif initial de 20 000 $ est atteint en seulement trois jours. Le , la campagne de financement d'albums prend fin et 2 315 personnes ont donné un total global de 104 788 $, soit plus de cinq fois l'objectif initial de 20 000 $[13].
En , Nataly Dawn signe en tant qu'artiste solo avec Nonesuch Records, qui publie son album solo financé par Kickstarter, How I Knew Her, le [14]. L’album, qui contient douze chansons écrites par Nataly Dawn, a été produit par Jack Conte et enregistré au Prairie Sun Recording Studios de Cotati, en Californie, en , avec un groupe complet incluant Jack Conte, Ryan Lerman, David Piltch, Louis Cole et Matt Chamberlain[15]. Oz Fritz a conçu l'album avec Jack Conte. Il a été mixé par Mike Mogis et masterisé par Bob Ludwig[9].