Nate Ebner

Nate Ebner
Description de cette image, également commentée ci-après
Nate Ebner en 2017
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (36 ans)
à Dublin, Ohio
Taille 1,83 m (6 0)
Poids 85 kg (187 lb)
Numéro 43
Position Safety
Carrière universitaire ou amateur
2009-2011 Buckeyes d'Ohio State
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Patriots de la Nouvelle-Angleterre
(2012, 197e choix au total)
2020- Giants de New York
2012-2019 Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Super Bowl XLIX, LI, LIII
Carrière pro. Depuis 2012

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Nate Ebner, né le à Dublin, est un sportif américain qui joue au football américain et au rugby à sept. Il évolue au poste de safety en football américain, avec les Giants de New York. En rugby à sept, il compte plusieurs sélections en équipe nationale.

Carrière junior

[modifier | modifier le code]

Ebner étudie à l'Hilliard Davidson High School (en), où il joue en tant que joueur de rugby à XV. Pendant ces années, il est sélectionné en équipe nationale en catégorie des moins de 19 ans, puis des moins de 20 ans ; il est nommé des éditions 2007 et 2008 du championnat du monde junior. À 17 ans, il devient le plus jeune joueur sélectionné avec l'équipe nationale à sept[1],[2].

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Ebner étudie à l'université d'État de l'Ohio, où il continue de pratiquer le rugby à XV. Il joue ensuite au football américain avec l'équipe des Buckeyes d'Ohio State[1],[2].

Carrière professionnelle de football américain

[modifier | modifier le code]

Ebner est sélectionné par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre lors de l'édition 2012 de la draft, en tant que 197e choix au 6e tour[3],[4].

Il remporte avec les Patriots les Super Bowl XLIX[3],[4] et LI[3],[5].

À l'intersaison 2020, il quitte la Nouvelle-Angleterre et rejoint les Giants de New York afin de suivre Joe Judge (en), ancien coordinateur des équipes spéciales des Patriots et nouvel entraîneur en chef des Giants[6].

Carrière professionnelle de rugby

[modifier | modifier le code]
Nate Ebner
Description de cette image, également commentée ci-après
Nate Ebner le .
Fiche d'identité
Naissance (36 ans)
Dublin (États-Unis)
Taille 1,83 m (6 0)
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Buckeyes d'Ohio State


Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2007-
2008
États-Unis à sept
États-Unis -20
14 (20)[7]
05 0(5)[7]

b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 22 mars 2017.

En marge de sa prolongation de son contrat avec les Patriots en à l'issue du Super Bowl, Ebner se voit accorder par son club le droit d'évoluer avec l'équipe nationale à sept en vue des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, bien que sa sélection finale ne soit pas encore garantie[4]. Le sélectionneur Mike Friday (en) concède à ce moment qu'« Ebner a 20 % de chances de venir avec [eux] aux JO »[2]. Les performances d'Ebner pendant les World Rugby Sevens Series, notamment lors du tournoi de Hong Kong, jouent en sa faveur[2].

Il est finalement retenu dans l'effectif final pour disputer le tournoi masculin des Jeux olympiques[8]. Il intègre alors le cercle fermé des joueurs ayant à la fois remporté le Super Bowl et participé aux Jeux olympiques, mais également le premier à réaliser ces deux performances la même année[9]. À l'issue des Jeux olympiques, Ebner retourne chez les Patriots en vue de la saison de NFL comme convenu.

Alors qu'il s'est recentré sur sa carrière de football américain, Ebner et son coéquipier Patrick Chung investissent en 2020 en tant qu'actionnaires minoritaires au capital des Free Jacks de la Nouvelle-Angleterre, franchise de Major League Rugby récemment créée[10].

En , il intègre le groupe de pré-sélection d'une trentaine de joueurs avec l'objectif d'être retenu dans l'effectif final de l'équipe nationale à sept, dans le cadre des Jeux olympiques à Tokyo ; il entreprend son retour avec l'accord de son équipe de NFL, les Giants[9]. Néanmoins, sa période de rééducation après une opération destinée à soigner une blessure de la saison 2020 de NFL ne lui permet pas de revenir sur les terrains suffisamment tôt ; Ebner déclare forfait au mois de [11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « 34 - Nate Ebner », sur ohiostatebuckeyes.com (consulté le ).
  2. a b c et d Maxime Brossard, « Rugby à 7, Rio 2016 - Etats-Unis: Après le Super Bowl, Nate Ebner rêve de la médaille olympique », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Nate Ebner - New England Patriots », sur patriots.com (consulté le ).
  4. a b et c (en) Dan Hanzus, « Patriots' Nate Ebner to chase rugby Olympic dreams », sur nfl.com, (consulté le ).
  5. (en) Dave Biddle, « Nate Ebner collects second Super Bowl title », sur ohiostate.247sports.com, (consulté le ).
  6. (en) Tom Canavan, « Special teams maven Nate Ebner follows Joe Judge to Giants », sur apnews.com, (consulté le ).
  7. a et b « Nate EBNER », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  8. (en) Martin Pengelly, « NFL player Nate Ebner selected for US Olympic rugby sevens squad », The Guardian, (consulté le ).
  9. a et b (en) Michael Eisen, « Nate Ebner rejoins USA Men’s Sevens National Team ahead of Tokyo », sur usa.rugby, (consulté le ).
  10. (en) Andrew Callahan, « Patriots Patrick Chung, Nate Ebner embracing roles as Major League Rugby minority owners », Boston Herald, (consulté le ).
  11. Marc Orfila, « Le petit dej’ : Carl Nassib au sommet des ventes de maillots, Jimmy Garropolo en forme », sur touchdownactu.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]