Nationalisme hongrois

Drapeau de la Hongrie.

Le nationalisme hongrois est une idéologie prônant la promotion de valeurs propres à la Hongrie et soutenant le concept d'une nation hongroise. Le nationalisme hongrois s’est développé à la fin du XVIIIe siècle[1],[2] et au début du XIXe siècle suivant d'une part l'intérêt érudit conduisant au nationalisme politique et à la participation des masses[3] et d'autre part l'idée d'une émancipation de la Hongrie vis-à-vis des Habsbourg et la transformation, par la magyarisation, d'un royaume multiethnique en une nation hongroise moderne, unitaire et uniformisée : la « Hongrie des 64 comitats »[4]. Dès les années 1790, les nobles hongrois ont fait pression pour l'adoption du hongrois comme langue officielle au lieu du latin de chancellerie, et de l'allemand des Habsbourg[1],[2].

Point de vue nationaliste en histoire et dans les relations internationales

[modifier | modifier le code]

Le nationalisme hongrois promeut l'idée de « Hongrie historique » (Történelmi Magyarország) qui se décline en trois variantes:

Panneau décoratif « historiste » du Centre culturel hongrois de Caracas (Vénézuela). Le texte est « Je crois en un seul Dieu, je crois en une seule patrie. Je crois en une seule justice divine éternelle. Je crois en la résurrection de la Hongrie. Amen ». Il est entouré par les écus des 64 comitats d'avant 1918.
  1. le « protochronisme » qui affirme que les Magyars étaient une importante composante de l'Empire hunnique dès le IVe siècle et du Khaganat avar au VIe siècle, anticipant ainsi de cinq siècles l'arrivée des Magyars dans le bassin du moyen Danube et présentant la Pannonie comme un État proto-hongrois précédant les Slaves et les Valaques dans ce périmètre[5],[6];
  2. l'« historisme » qui affirme que la « Hongrie millénaire » (Millenniumi Magyarország fastueusement commémorée en 1896) est le seul État historique de la région, ses voisins étant tous plus tardifs et, pour la plupart, apparus seulement depuis 1918, les peuples qu'ils affirment représenter n'ayant donc pas d'histoire (à ce propos, voir par exemple les controverses avec la Slovaquie) ; selon cet historisme, dans le bassin du moyen Danube, seuls les toponymes magyars sont « historiques » tandis que les noms des mêmes lieux en d'autres langues, même quand ils sont d'origine slave comme Cassovie, sont des « néologismes » apparus en 1918 lorsqu'ils sont devenus officiels[7] ;
  3. l'« ethnicisme » qui considère comme « Hongrois » non pas, selon le droit du sol et le droit international, les citoyens de la Hongrie et eux seuls quelles que soient leurs origines et langues, mais, selon droit du sang, les Magyars et les Szeklers de souche quelle que soit leur citoyenneté. Ainsi, les minorités non-magyares de Hongrie ne sont pas considérées comme hongroises, tandis que les Magyars d'outre-frontières (devenus un enjeu dans la politique intérieure hongroise sur le thème de leurs droits historiques) le sont, et Budapest leur offre, s'ils le demandent, la citoyenneté hongroise (magyar állampolgárság) même s'ils résident à l'étranger et ont déjà une autre citoyenneté[8],[9]. Cela crée des tensions avec les États voisins[10]. Ce dernier point rapproche la Hongrie de la Russie qui, elle aussi, considère comme « Russes » toutes les personnes d'origine russe quelle que soit leur citoyenneté et leur pays de résidence, quitte à éventuellement annexer les territoires où ces « Russes ethniques » sont nombreux (voir Nationalisme russe)[11].

Partis politiques prônant le nationalisme hongrois

[modifier | modifier le code]

En activité

[modifier | modifier le code]

Après 1989

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Gábor Almási et Lav Šubarić, « The new discourses of nation: The origins of nationalism in late eighteenth-century Hungary (Part 1) » Accès libre, sur onlinelibrary.wiley.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) Gábor Almási et Lav Šubarić, « The new discourses of nation: The origins of nationalism in late eighteenth-century Hungary (Part 2) » Accès libre, sur onlinelibrary.wiley.com, (consulté le ).
  3. (en) Mark James Hoolihan, Civil society and nationalism in the Czech lands, 1880-1914, Michigan State University, , 192 p. (ISBN 9780549238607, lire en ligne)
  4. (en) Archibald Ross Colquhoun et Mrs. Ethel Maud Cookson Colquhoun, The Whirlpool of Europe, Austria-Hungary and the Habsburgs, Dodd, Mead, , 349 p. (lire en ligne)
  5. Róna-Tas 1999, p. 262.
  6. Makkai 1994, p. 6-7.
  7. (sk) Ondrej Halaga, « Názov mesta a jeho pôvod », sur cassovia.sk, (consulté le ).
  8. Maurin Picard, « Budapest offre la nationalité hongroise aux magyars », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  9. Sophie Rauszer, « La loi modificative du 26 mai 2010 sur la naturalisation simplifiée, première matérialisation du nouveau régime hongrois », sur nouvelle-europe.eu, .
  10. « Le ressentiment slovaque alimenté par la loi sur la citoyenneté hongroise », sur EurActiv, .
  11. Jean-Sylvestre Mongrenier, Le monde vu de Moscou : Dictionnaire géopolitique de la Russie et de l'Eurasie postsoviétiques, Presses Universitaires de France, , 676 p. (ISBN 978-2130825159).
  12. (en) Emilia Palonen, « Performing the nation: the Janus-faced populist foundations of illiberalism in Hungary » Accès libre, sur tandfonline.com, (consulté le ).
  13. (en) « Europe and right-wing nationalism: A country-by-country guide » Accès libre, sur bbc.com, (consulté le ).
  14. (en) « ECHR upholds ban on Hungarian far-right group » Accès libre, sur euronews.com, (consulté le ).
  15. (en) John R. Haines, « A New Political Movement Emerges on Hungary's Far Right » Accès libre, sur fpri.org, (consulté le ).
  16. a et b (hr) István Vida, A magyarországi politikai pártok lexikona, 1846-2010, Budapest, Gondolat Kiadó, (ISBN 9789636932763, lire en ligne)
  17. (en) Peter Krasztev et Jon Van Til, The Hungarian Patient: Social Opposition to an Illiberal Democracy, Central European University Press, , 410 p. (ISBN 6155053081, lire en ligne)
  18. (hr) Udvarvölgyi Zsolt, « Fejezetek a magyar szélsőjobboldal korai történetéből: fasiszták, kékingesek és a Meskó-párt » Accès libre [PDF], sur mek.oszk.hu (consulté le ).
  19. (en) « Hungarian Nazis (Arrowcross Party) » Accès libre, sur terrorhaza.hu (consulté le ).
  20. a et b (en) Dieter Nohlen, Elections in Europe: A Data Handbook, Nomos Verlagsgesellschaft, , 2096 p. (ISBN 9783832956097, lire en ligne)
  21. (hr) « A nemzetiszocialista mozgalmak megszervezôdése, párt- és regionális struktúrája Magyarországon az 1930-as években » Accès libre [PDF], sur epa.oszk.hu, (consulté le ).