Un navire musée est un navire ou bateau préservé et converti en musée public. Il en existe plusieurs centaines dans le monde, souvent associés à des musées maritimes. Peu naviguent encore. La plupart sont définitivement à quai à flot, parfois sur cales. Certains se visitent pour le seul intérêt de leur agencement intérieur, d'autres sont seulement le lieu d'une exposition en rapport.
Malgré la longue histoire du transport maritime, la quasi-totalité des navires ont été détruits soit par les effets des éléments naturels, soit en raison du coût de la maintenance ; la plupart des navires étaient démolis ou sabordés comme épave. Ceux qui ont survécu le doivent souvent à leur intérêt historique et/ou à la passion de quelques nostalgiques.
Le Falls of Clyde est le seul quatre-mâts carré et ancien pétrolier à voile encore visible. Il est désormais amarré au quai 7 du port d'Honolulu au Hawaii Maritime Center.
Le Duchesse Anne(1901), ex-Grossherzogin Elisabeth, est le dernier trois-mâts carré français et le plus grand voilier conservé en France. Il est désormais amarré dans le port de Dunkerque où il est ouvert au public dans le cadre de la « collection à flot » du musée portuaire de Dunkerque.
Le Suomen Joutsen (1902), ex Oldenburg, ex-Laënnec, est un voilier à prime construit à Saint-Nazaire, cap-hornier converti comme navire école finlandais. Il se visite aujourd'hui dans le port de Turku (Finlande).
Le Moshulu (1904), quatre-mâts barque reconverti en bateau restaurant à Philadelphie.
Le Viking (1905), quatre-mâts barque, à quai du port de Göteborg (Suède) comme restaurant du parc d'attraction.
Le Dar Pomorza (1909), ex-Prinzess Eitel Friedrich, sister ship du Duchesse Anne, a été construit au chantier naval de Hambourg. Il servit de bateau école allemand. Le voilier est aujourd'hui la propriété de l’université Maritime de Gdynia. Il est amarré comme bateau-musée près de la place Kosciuszko (à Gdynia) depuis 1983.
Le Tovarishch (1933), ex-Gorch Fock I, ancien voilier-école ukrainien de 82 m appartenant au collège maritime de Kherson. Il est désormais à Stralsund en Allemagne, comme bateau-musée.
L’Espadon, sous-marin de Classe Narval lancé en 1958 de 1 200 tonnes. Premier sous-marin français à avoir navigué sous la banquise, depuis 1985 il est exposé à flot dans l'ancienne Base sous-marine de Saint-Nazaire.
L’Argonaute sous-marin français à « hautes performances » de 400 tonnes, lancé en 1954, « chasseur de sous-marins », exposé sur cales depuis 1991 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.
Le Slava (84), le dernier sous-marin de la marine bulgare, exposé à flot depuis fin 2019 au musée du sous-marin “Slava” dans la ville de Beloslav près de Varna[6].
Le JDS Akishio, sous-marin diesel-électrique japonais de la classe Yūshio a servi jusqu'en 2004 dans la Force maritime d'autodéfense japonaise (JMSDF), exposé depuis 2007 à l'extérieur du Musée de Kure de la Force d'autodéfense maritime.