Neal Luit Evenhuis

Neal Evenhuis, Neal L. Evenhuis

Neal Luit Evenhuis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
UplandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Neal EvenhuisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Chaire
Professeur titulaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Abréviation en zoologie
EvenhuisVoir et modifier les données sur Wikidata

Neal Luit Evenhuis, ou Neal L. Evenhuis, nom de jeune fille Kornelus Luit Evenhuis, changement de nom officiel en 2013 (né le à Upland, en Californie) est un entomologiste américain et expert en nomenclature zoologique. Il travaille au musée Bishop à Honolulu (Hawaï) et a décrit plus de 600 espèces de mouches depuis . Les noms d'espèces bizarres qu'il donne souvent lui ont également valu une grande reconnaissance en dehors du monde professionnel.

Famille et éducation

[modifier | modifier le code]

Neal L. Evenhuis est né en Californie du Sud en 1952 d'immigrants néerlandais qui ont quitté leur pays natal en 1938. Il a étudié la biologie à l'université d'État polytechnique de Californie à Pomona et a obtenu un baccalauréat ès sciences en botanique et entomologie en 1974.[1] En 1976, il rejoint le Bernice Pauahi Bishop Museum à Honolulu, Hawaï en tant qu'illustrateur scientifique[1]. Deux ans plus tard, il a obtenu sa maîtrise en biologie, à nouveau de la California State Polytechnic University. En quelques années, il entre dans la recherche avec des études taxonomiques des mouches du Pacifique. En 1988, il a obtenu son doctorat en entomologie de l'université d'Hawaï à Mānoa à Honolulu. Depuis 2012, il est directeur de la recherche entomologique au musée Bishop.

Les recherches d'Evenhuis portent sur deux familles de mouches, les Bombyliidae et les Mythicomyiidae. Il a décrit de nombreux taxons existants et fossiles, ses premières descriptions incluent plusieurs sous-ordres et familles, plus de 70 genres et plus de 600 espèces. Il est l'auteur ou le co-auteur de plus de 500 publications, dont certaines monographies considérées comme des ouvrages de référence. En 1992, il a reçu le prix Thomas-Say de la Société d'entomologie d'Amérique pour ses recherches. Evenhuis a été président de la Commission internationale de nomenclature zoologique de 2001 à 2007. Ses domaines d'intérêt comprennent l'histoire des sciences, en particulier l'histoire de la diptérologie et la nomenclature zoologique. Il travaille dans des écoles hawaïennes pour enseigner aux élèves comment faire la distinction entre les espèces indigènes et non indigènes[1].

Humour scientifique

[modifier | modifier le code]

Evenhuis est connu des entomologistes pour son sens de l'humour. Certains des noms scientifiques qu'il a donnés ont retenu l'attention du public. En 1985, il a nommé un papillon laineux nouvellement découvert Phthiria relativitae, prononcé à peu près comme Théorie de la relativité, en référence à la théorie de la relativité. Afin de faire publier la première description et d'éviter les critiques de ses pairs, il a dû publier sa découverte dans une revue polonaise. L'espèce appartient maintenant au genre Poecilognathus[2],[3].

En 2002, il a nommé les espèces de mouches éteintes de la famille des Mythicomyiidae Carmenelectra shechisme d'après l'actrice et chanteuse américaine Carmen Electra. Dans la première description de ce qui était alors la seule espèce, il a justifié sa dénomination du genre par le fait que les deux porteurs du nom avaient un "grand" physique pour leur taxon respectif. Le nom d'espèce shechisme (prononcé comme elle m'embrasse, en allemand : elle m'embrasse ou elle devrait m'embrasser) est une combinaison de lettres choisie arbitrairement. En 2013, il a décrit une autre espèce du genre comme Carmenelectra shehuggme (en anglais : elle devrait m'embrasser)[4],[5],[6].

En 2001, Evenhuis et son collègue Marcos Báez ont décrit l'espèce Reissa roni, du nom du populaire mélange américain de riz et de pâtes Rice-A-Roni, citant le choix du nom dans la première description comme honorant feu l'entomologiste allemand Friedrich Reiss et son collègue. Ron Englund désigné. En 2002, Evenhuis a décrit les types pieza kake, pieza pi et pieza deresistans basés sur le plat pizza. En 2013, il a nommé une espèce de mouche de Polynésie française Campsicnemus popeye parce qu'elle ressemblait au personnage de dessin animé Popeye en raison des tibias épaissis de ses pattes[7],[8],[9].

Premières descriptions

[modifier | modifier le code]

Record de frisbee

[modifier | modifier le code]

Le , Evenhuis a lancé un frisbee dans le record du monde Gridiron Mini Field Goal Distance, qui a duré 20 ans[1],[10].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Neal L. Evenhuis » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]

[1],[2],[3],[5],[8],[6],[9],[7],[11],[4],[10]

  1. a b c et d Evenhuis, Neal Luit, Website des Bernice Pauahi Bishop Museum, abgerufen am 2. Februar 2018.
  2. a et b Stupid Science Word of the Month. In: Discover, 26 juillet 2007, consulté le 2 février 2018.
  3. a et b Neal L. Evenhuis: New western North American homoeophthalmine Bombyliidae (Diptera). In: Polskie Pismo Entomologiczne 1985, Band 55, p. 505–512, (ISSN 0032-3780).
  4. a et b (en) Jessica Leber, « The latest in newly discovered species: You pay for it, you get to name it », sur le site de l'université Columbia, (version du sur Internet Archive).
  5. a et b Neal L. Evenhuis: Review of the Tertiary microbombyliids (Diptera: Mythicomyiidae) in Baltic, Bitterfeld, and Dominican amber. In: Zootaxa 2002, Nr. 100, p. 1–15, DOI 10.11646/zootaxa.100.1.
  6. a et b Neal L. Evenhuis: New microbombyliids (Diptera: Mythicomyiidae) from Eocene Baltic and Rovno ambers, with notes on previously described amber species. In: Zootaxa 2013, Nr. 3731, p. 371–380, DOI 10.11646/zootaxa.3731.3.6.
  7. a et b David J. Greathead und Neal L. Evenhuis: Annotated keys to the genera of African Bombylioidea (Diptera: Bombyliidae; Mythicomyiidae). In: African Invertebrates 2001, Band 42, Nr. 1, p. 105–124, hier p. 127–129, Online.
  8. a et b Neal L. Evenhuis: Pieza, a new genus of microbombyliids from the New World (Diptera: Mythicomyiidae). In: Zootaxa 2002, Nr. 36, p. 1–28, DOI 10.11646/zootaxa.36.1.1.
  9. a et b Neal L. Evenhuis: The Campsicnemus popeye species group (Diptera: Dolichopodidae) from French Polynesia. In: Zootaxa 2013, Nr. 3694, Nr. 3, p. 271–279, DOI 10.11646/zootaxa.3694.3.7.
  10. a et b WFDF Official Rules of Flying Disc Sports, 7 septembre 1994, consulté le 2 février 2018.
  11. Neal L. Evenhuis, Ph.D., Mitarbeiterseite auf der Website des Hawaii Biological Survey, consulté le 2 février 2018.

Evenhuis est l’abréviation habituelle de Neal Luit Evenhuis en zoologie.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie ou la liste des taxons zoologiques assignés à cet auteur par ZooBank