Nebojša Popović (handball)

Nebojša Popović
Image illustrative de l’article Nebojša Popović (handball)
Fiche d’identité
Nationalité Yougoslave, serbe
Naissance
Lieu Prijedor (Yougoslavie)
Poste Pivot
Situation en club
Club actuel Fin de carrière
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
?-? RK Borac Banja Luka
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.
Sélections en équipe nationale
Année(s)Équipe M. (B.)
?-? Yougoslavie 115 (252)

Nebojša Popović (en serbe : Небојша Поповић), né le à Prijedor, est un ancien joueur yougoslave de handball qui évoluait au poste de pivot[1].

Il participe aux Jeux olympiques de 1972 de Munich avec l'équipe de Yougoslavie. Il devient champion olympique à 25 ans avec son pays, après avoir joué l'intégralité des matches de la compétition et marqué onze buts. Quatre ans plus tard, il participe aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal ; la Yougoslavie ne gagnera pas un deuxième titre consécutif, finissant à la 5e place du tournoi. Il a également remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde avec l'équipe, en 1970 en France et en 1974 en Allemagne de l'Ouest.

En club, il passe la majorité de sa carrière avec le RK Borac Banja Luka, il remporte ainsi plusieurs titres nationaux, mais également un titre continental, la Coupe d'Europe des clubs champions en 1976.

Après sa carrière, Nebojša s'investit pour le handball en Belgique et devient le directeur technique national de l'Équipe nationale belge[2].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Effectif et analyse du jeu de la Yougoslavie aux Jeux olympiques de 1972 », sur Archives de la FFHB, Fédération française de handball, (consulté le ), p. 8.
  2. « Nouvel encadrement de l'équipe nationale : Popovic-Herbillon-Schouterden, trio gagnant ? », sur /archives.lesoir.be, (consulté le ).