Nickie Aiken

Nickie Aiken
Fonctions
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Cities de Londes et Westminster
-
Leader of Westminster City Council
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université d'Exeter
Radyr Comprehensive School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique

Nicola Jane « Nickie » Aiken (née le )[1] est une femme politique du Parti conservateur britannique qui est députée pour les villes de Londres et Westminster de 2019 à 2024. Elle est chef du conseil municipal de Westminster de 2017 à 2020[2].

Aiken s'installe pour la première fois à Londres en 1997. En 2006, elle est élue conseillère conservatrice du conseil municipal de Westminster, représentant le quartier Warwick.

Aiken vote pour rester dans l'UE lors du référendum de 2016[3]. Elle soutient ensuite l'accord sur le Brexit de Boris Johnson[4]. Aiken vote en faveur du projet de loi sur le marché intérieur en 2020[5]. Elle dirige le conseil municipal de Westminster de janvier 2017 à janvier 2020, période au cours de laquelle un certain nombre d'attaques terroristes ont lieu dans la ville[6].

Aiken est sélectionnée comme candidate du Parti conservateur pour le siège du centre de Londres des villes de Londres et de Westminster aux élections générales de 2019. Elle bat Gordon Nardell du Parti travailliste et Chuka Umunna, le candidat libéral démocrate qui a quitté le Parti travailliste pour protester contre la direction de Jeremy Corbyn. Elle obtient 3 953 voix de plus que son concurrent le plus proche, Umunna[7].

Au Parlement, elle est membre de la commission des femmes et des égalités jusqu'en septembre 2020. Elle est nommée vice-présidente du Parti conservateur en octobre 2020, avec la responsabilité des femmes. Elle continue d'être conseillère à Warwick dans sa circonscription. En dehors de la politique, Aiken est chef d'entreprise chez Sprucespace Property Management. Elle a travaillé pour l'Association des relations publiques et de la communication en relations avec les médias et en communication de crise[8],[9].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Aiken vit à Pimlico pendant 20 ans, et avant cela, a vécu dans la Barbacane[2],[3].

Elle est mariée au fonctionnaire Alex Aiken, chef des communications du gouvernement britannique. De 2000 à 2012, il est directeur de la communication et de la stratégie du Westminster City Council, avant de travailler pour le Parti conservateur en tant que chef de son unité de campagnes et de son bureau de presse[10]. Ils ont deux enfants[2],[11],[12].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Who's Who, Aiken, Nicola Jane, Oxford, (lire en ligne)
  2. a b et c « Nickie Aiken », City of Westminster (consulté le )
  3. a et b « Nickie Aiken: Change is coming to the Two Cities », CityAM,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Catherine Neilan, « Nickie Aiken: The country must move forward as one », CityAM,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Seán Clarke, « Ministers want powers to break international law: how did your MP vote? », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  6. Julia Gregory, « Westminster's Nickie Aiken boxes in her spare time and she's pulling no punches in her election bid », MyLondon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Julia Gregory, « General Election 2019 reaction: Westminster's Nickie Aiken pledges first priority to help London's rough sleepers », MyLondon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Nickie Jane AIKEN - Personal Appointments (free information from Companies House) », beta.companieshouse.gov.uk (consulté le )
  9. (en) « Register of interests for Councillor Nickie Aiken », www.westminster.gov.uk, (consulté le )
  10. « Executive Director, Government Communications Alex Aiken », Gov.uk (consulté le )
  11. « New Westminster Council boss vows to get a grip on affordable housing », Evening Standard, (consulté le )
  12. Norwood, « Uphill struggle as rates rise », The Guardian, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]