Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.
1923 : Création de la société Nielsen à Chicago[2].
1933 : Nielsen mesure les achats alimentaires en France[3].
1950 : Nielsen installe les premiers audiomètres à l'industrie radiophonique puis à la télévision[4].
1954 : Nielsen utilise les ordinateurs pour produire des données de mesure[5].
1959 : Implantation de Nielsen en France dirigée par Pierre Strauch jusqu'en 1982.
1977 : Nielsen est le premier à utiliser le code-barres pour les études de marché, en même temps qu'Infoscan d'IRJ-SECODIP[6].
1993 : Introduction en France du scanning dans le panel distributeurs[6].
2000 : Fondation avec Médiamétrie d'une société commune pour la mesure d'audience internet en France.
2013 : Couverture des prospectus dans un panel distributeurs en France.
2016 : Nielsen acquiert Repucom, qui deviendra Nielsen Sports.
2016 : Nielsen acquiert A3 Distrib.
En , Nielsen annonce la scission en deux de ses activités[7].
En novembre 2020, Nielsen annonce la vente de sa filiale Global Connect Unit au fonds d'investiseement Advent International pour 2,7 milliards de dollars[8].
Nielsen commercialise des prestations pour le management de la performance en fonction de ce que les consommateurs regardent et achètent (Watch & Buy). La division Watch de Nielsen fournit aux médias et annonceurs la mesure de l'audience à travers l'ensemble des écrans où du contenu (vidéo, audio, texte) est consommé. La division Buy fournit aux distributeurs et industriels de la grande consommation le suivi des performances en magasin.
Nielsen Entertainment : fournit des études et des informations sur le marché des films, de la musique et des livres. Elle est composée de Nielsen BookScan, Nielsen Broadcast Data Systems, Nielsen EDI, Nielsen Music Control, Nielsen SoundScan, Nielsen VideoScan, Nielsen Sports.