Alias |
Mark Spade |
---|---|
Naissance |
Potterne, West Lavington, Wiltshire, Angleterre |
Décès |
(à 61 ans) Hampstead, Londres, Angleterre |
Activité principale |
Nigel Balchin ( – )[1],[2] est un écrivain et scénariste anglais.
Nigel Marlin Balchin [2] naquit à Potterne, dans le Wiltshire[2] de William et Ada Balchin. Il fit des études secondaires au lycée de Dauntsey (Dauntsey's School) puis des études supérieures à Peterhouse, Cambridge, où il obtint une bourse et se distingua dans l'étude des sciences naturelles. Il travailla ensuite pour l'Institut national de psychologie industrielle (National Institute of Industrial Psychology) entre 1930 et 1935, appelé notamment comme consultant auprès de l'entreprise Rowntree's[2] où il contribua efficacement à la conception et au marketing des chocolats Black Magic[3],[4] et, selon lui, fut responsable du succès des marques Aero et Kit Kat[2].
Il publia des articles dans le magazine Punch, publia sous le pseudonyme de Mark Spade, et écrivit des romans sous son propre nom. Pendant la seconde guerre mondiale il fut affecté au ministère du Ravitaillement puis devint un conseiller scientifique écouté et fut promu au rang de brigadier.
En 1956, il s'installa à l'étranger afin d'écrire des scénarios pour le cinéma, mais souffrant d'un problème d'alcoolisme de plus en plus sérieux il regagna la Grande-Bretagne en 1962. Il mourut en 1970 dans une clinique de Hampstead [2] où il fut inhumé.
Ses romans jouirent un temps d'une grande popularité, pendant et juste après la seconde guerre mondiale, avec des œuvres telles que Darkness Falls From the Air (Les Ténèbres tombent du ciel), The Small Back Room (La Petite Pièce du fond) et Mine Own Executioner (Mon Propre Bourreau) L'action de Darkness Falls From the Air se déroule pendant les bombardements de Londres et fut rédigé à la même époque. The Small Back Room fut adapté à l'écran par Michael Powell & Emeric Pressburger. A Way Through the Wood fut adapté pour la scène sous le titre Waiting for Gillian, et pour le cinéma en 2005 (Separate Lies).
En tant que scénariste il travailla sur un premier jet du film Cléopâtre mais son nom reste principalement attaché à L'Homme qui n'a jamais existé (The Man Who Never Was), pour lequel il reçut le BAFTA du meilleur scénario, et La Merveilleuse Histoire de Mandy, l'histoire d'une petite fille sourde.
Balchin se maria deux fois, d'abord en 1933 à Elisabeth Evelyne Washe, fille de l'écrivain Douglas Waalshe qu'il avait connue à Cambridge où elle étudiait l'anglais et dont il divorça en 1951 [2] . Ils eurent deux enfants,
Son premier mariage prit fin à la suite d'un épisode échangiste avec l'artiste Michael Ayrton et sa compagne Joan. Elisabeth demanda le divorce pour épouser Ayrton en 1952[2].
En 1953 il épousa en secondes noces Yovanka Zorana Tomich[9] dont il eut :