Créé en 1967 pour le no 151 de la revue argentine ‘D’Artagnan’, Nippur de Lagash est une bande dessinée signée par Robin Wood (scénario) et à l’origine Lucho Olivera (dessin)[1].
La série se situe dans le Moyen-Orient à l’âge du bronze et permet au protagoniste de visiter les différentes civilisations de l’époque. Officiellement nous sommes au XXIVe siècle av. J.-C. mais la multiplicité des anachronismes se réduirait davantage si l’on optait plutôt pour la fin de l’âge du bronze. La série comprend près de 450 épisodes, parus dans différentes revues et sur une durée de 31 ans (1967-1998). Il convient toutefois de préciser que la première moitié des épisodes fait généralement 12 planches, exceptionnellement plus. Dans la seconde moitié chaque histoire fait en général 62 planches et dépasse parfois les 120[1].
La série reste inédite en français mais a été largement reprise en Italie, confirmant l'axe traditionnel Argentine/Italie[réf. nécessaire] dans lequel se sont illustrés Hugo Pratt, Alberto Breccia, Horacio Altuna et tant d'autres[évasif].
Nippur –on notera qu'il a pris ce nom car ses parents sont originaires de la ville mésopotamienne du même nom- est général et vit dans la cité-état de Lagash. Malheureusement, le roi ummite Luggal Zaggizi se rend maître de la cité. Ce qui amène Nippur à la quitter en compagnie de son ami Ur-El d’Elam. Soulignons là encore que l’Élam est une région située entre la Mésopotamie et la Perse et qui a donné son nom à la fameuse civilisation élamite dont Suse était la capitale. Cette phase est constituée de 7 épisodes qui permettent d’expliquer le pourquoi de la vie errante du héros. Wood reprend là une formule bien connue, celle d’Edmond Dantès, le fameux comte de Monte-Cristo. Le héros qui a tout pour lui commence par tout perdre ; il est déchu de son pouvoir, de ses richesses, de ses amours. Commence alors un parcours rédempteur et initiatique, qui fera de lui un homme sage, juste, mais toujours rongé par son désir de vengeance. Dualité bien commode pour jouer à peu de frais sur les notions de bien et de mal. C’est ce schéma que prend Wood et qu’il replacera d’ailleurs avec Dago, le personnage qui assiéra définitivement sa carrière internationale.
Après sa fuite de Lagash, Nippur commence une vie errante qui le met au contact des Hittites, le fait rencontrer Thésée face au Minotaure et lui fait aimer Nofretamon, une princesse égyptienne. C’est d’ailleurs au cours de ces pérégrinations qu'Ur-El décide de se fixer dans la ville de Merem. Nippur est donc véritablement seul, si seul qu’il en devient ermite dans le désert.
Nippur se fixe 3 ans en Égypte afin de mieux chasser l’envahisseur hittite. L’armée égyptienne en pleine déliquescence, il a besoin de soutiens qu’il trouvera dans la secte de moines-guerriers des Hommes de Feu. Après un succès définitif sur l’ennemi, Nippur se voit offrir le trône d’Égypte qu’il refuse. Inutile de dire que tous ces développements sont complètement anti-historiques, les Hittites ayant toujours été repoussés dans leurs tentatives. Quant à faire d’un général étranger le pharaon d’Égypte c’est un gentil fantasme qui ne prendra forme qu’avec le général grec Ptolémée 1er ; et encore après que les prêtres égyptiens aient reconnu Alexandre le Grand comme Dieu. Cette partie de la saga voit l’arrivée d’un nouveau dessinateur Sergio Mulko qui officie en noir et blanc dans la revue D’Artagnan, tandis qu’une revue intitulée ‘Nippur de Lagash’ est lancée –succès oblige. Cette version couleur est cette fois signée par Ricardo Villagran.
Durant cette phase les histoires contées ne font pas progresser la saga mais reviennent sur des épisodes oubliés notamment ceux de son enfance, ses premières amours tel celui relatif à Karien, la reine des Amazones, à qui Nippur vouera un amour éternel.
Toujours dessiné par Ricardo Villagran dans ‘Nippur de Lagash’ et Sergio Mulko dans ‘D’Artagnan’, la saga se poursuit dans l’aide qu’apporte Nippur à Thésée pour reconquérir son trône à Athènes. Dans cette lutte contre Menestéo, le vil usurpateur, l’un des amis de Nippur –Piritoos qui d’ailleurs veut dire fièvre en Grec- trouvera la mort.
Soulignons que si Thésée, personnage de la mythologie grecque, a des bases historiques, celle-ci seraient contemporaines de la civilisation minoenne, soit grosso modo 800 à 1000 ans plus tard de l'époque où se déroule cette BD
C’est seulement au cours de cette phase que ‘D’Artagnan’ commence à publier ses premiers épisodes couleurs tandis que d’autres dessinateurs rejoignent la bande. Parmi eux, Enrique Villagran, le frère de Ricardo lequel met aussi la main à la pâte pour le scénario, Carlo Leopard et Jorge Zaffino. Des différents épisodes de cette période, on ne retiendra que ceux qui mettent en scène Akhenamon, le vilain pharaon et frère de Nofretamon, celle que Nippur aima autrefois. Sauf que les choses sont devenues plus complexes puisque les fameux ‘Hommes de Feu’ ne soutiennent plus le pouvoir.
Editorial Columba fête ses 50 ans –ce qui soit dit en passant en fait l’un des plus anciens éditeurs de BD dans le monde. Désormais tous les épisodes seront en couleurs et Carlos Leopardi devient le dessinateur principal de la série. C’est au cours d’un des épisodes de cette phase que Nippur perd un œil. Son visage sera désormais barré d’un bandeau aussi noir que sa barbe.
Cette fin de période est marquée par la création d’une revue ‘Nippur Magnum’ qui va bien sûr accueillir Nippur mais également d’autres héros. C’est par exemple dans cette revue que Dago sera créé. C’est Ricardo Villagran qui assure le dessin pour les épisodes publiés dans ‘Nippur Magnum’
L’Égypte est une nouvelle fois menacée : de l’extérieur par les Hyksos, de l’intérieur par Akhenamon de plus en plus impopulaire. Heureusement Nippur bénéficie de l’appui de Karien, la redoutable reine des Amazones, de Ur-El et des armées de Merem et enfin d’Hattusil et des troupes sumériennes. Tout ce petit monde vaincra non sans mal Raphat et ses Hyksos puisqu’il leur faudra 10 épisodes. L’Égypte étant débarrassée du méchant et incompétent Akhenamon, il convient de lui trouver un remplacer. Nippur pense immédiatement au fiable général Rajhotep qui devient pharaon sous le nom de… Ramsès. Quant à Nippur, il va devenir papa grâce à Karien.
Les Hyksos ont sévi en Égypte au XVIIe et XVIe siècles av. J.-C.. Quant au premier Ramsès répertorié comme Pharaon, on ne le retrouve qu'au XIIIe siècle av. J.-C., alors que les aventures de Nippur sont censées se dérouler vers 2400 av. J.-C.
La naissance d’un fils chez la Reine ne plaît pas à toutes les Amazones. Certaines complotent contre la présence de ce mâle. Pour protéger son fils, Nippur prendra Hiras avec lui et l’emmènera chez son ami Hattusil.
Les 3 derniers épisodes de la série seront dessinés par Enrique Villagran sous le pseudonyme de Gomes Sierra, tandis qu’Armando Fernandez signera deux scénarios dont l’un dessiné par un nouveau larron : Eduardo Barreto.
Précisons qu'on retrouve bien un Hattusili chez les Hittites mais le premier en date ne remonte au plus tard qu'au XVIIe siècle av. J.-C.
Cette saga est composée de 18 épisodes dont 16 réalisés par le duo Robin Wood et Ricardo Villagran, un autre par le tandem Fernandez et Zaffino et enfin un dernier par Manuel Morini et Gustavo Amezaga. Parce qu’un vieillard a sauvé la vie de son fils Hiras, Nippur est entrainé dans la reconquête d’un royaume au profit de deux sœurs et d’un frère, tous tatoués au visage.
L’accent, cette fois-ci, est mis davantage sur les relations père-fils entre Nippur et Hiras. Robin Wood et Enrique Villagran officient la plupart du temps, même si certains épisodes sont dus à Ricardo Ferrari.
Le roi d’Akkad, Sargon, fait appel à son vieil ami, Nippur, pour l’aider dans son combat contre Luggal Zagizi, roi d’Umma, le même qui 20 ans plus tôt a fait expulser Nippur de sa ville natale. Une fois n'est pas coutume, il existe bien un roi Sargon d'Akkad dont la présence est historiquement compatible avec celle du héros. Les 52 épisodes de cette saga, la plus longue de la série, sont majoritairement écrits par Robin Wood, les autres étant signés par Ferrari et Morini. Côté dessins on retrouve Enrique Villagran avec quelques apparitions de Sergio Mulko. Ce cycle se décompose en deux parties d’inégale importance.
Le don de diplomatie de Nippur est mis à contribution. Mais c’est bien sûr les retrouvailles avec son vieil ami Ur-El de Merem qui constituent le morceau de choix de cette partie de l’histoire, d’autant qu’une prophétie lui promet la mort pour son retour à Lagash.
Suite de combats qui aboutissent bien sûr à la prise de Lagash, au lynchage de Luggal Zagizi et à la mort de Ur El qui se sacrifie pour sauver Nippur. La prophétie s’est bel et bien réalisée.
Courts épisodes de transition où Nippur devient roi de Lagash et est confronté à la reine du monde souterrain. De leur liaison nait une fille, Oona qui possède 3 yeux, ce qui compense avec son borgne de père !
Trois épisodes de transition dus à Ricardo Ferrari (scénario) et Sergio Mulka (dessin). Son père étant réputé mort, Hiras prend la couronne de Lagash. En fait, Nippur n’avait fait que disparaître momentanément.
Laramar, reine des tribus de la steppe, menace avec sa cavalerie le fragile équilibre du monde sumérien. Il faudra toute la diplomatie de Nippur pour que Sargon ne s’allie pas avec Laramar et que les forces coalisées rejettent les envahisseurs. Cycle de 36 épisodes ou Robin Wood est secondé au scénario par Nestor Barron.
Fatigué de son rôle de roi, Nippur abandonne le pouvoir à son général en chef, Lamir. Il s’agit des derniers dessins de Mulko sur la série, lequel est remplacé par Daniel Müller.
Dernier cycle de 3 épisodes seulement.
Épisodes plus ou moins indépendants avec différents scénaristes et retour sur la jeunesse du héros. Mais la mayonnaise ne prend pas et la série est progressivement abandonnée malgré quelques tentatives, non concluantes, de relancer la saga.
Il est à noter que la série jouit toujours d'une certaine popularité en Argentine comme en Italie si l'on en croit les rééditions, incomplètes, qui sont publiées.
Sa grande originalité reste bien sûr la période historique où se situe l'action, même si les anachronismes sont légion. Sa durée, 31 ans, et son importance, plus de 5 000 planches, en font un monument des historietas argentines.
Pour autant, cette bande paraîtra considérablement vieillie[non neutre]. Les lecteurs d'aujourd'hui sont beaucoup plus exigeants sur la qualité du dessin[réf. nécessaire], assez fluctuant au fil du temps et des dessinateurs, Oliveira et Mulko ayant été les meilleurs dans cette fonction[non neutre]. De même le format traditionnel des histoires (une douzaine de pages) implique une action rapide et quasiment à chaque fois une conclusion, d'où une sensation de haché pas complètement compensée par l'instauration de cycles plus longs[non neutre].
Bref,s'il s'agit incontestablement d'une des pierres angulaires de la BD argentine[réf. nécessaire], il apparaît plus délicat d'accorder le même satisfecit à l'ensemble de la saga[non neutre].
100 - Los centauros (Robin Wood- Ricardo Villagrán)
101 - La sirena
102 - Pylenor
103 - Teseo
104 - Menesteo o el amor por Atenas
105 - Una historia de amor
106 - El día de los escorpiones
107 - El día que los dioses enviaron la lluvia
108 - Las ánforas del odio
109 - Un marido para Nurima
110 - El gran torneo
111 - La sacerdotisa
112 - La negra hoguera del sueño
113 - Niniver que cantaba con los pájaros
114 - El día del jinete
115 - El hombre blanco de la montaña
116 - Aneleh
117 - La venganza inútil
118 - El buen rey y su pueblo
119 - La amazona y la reina
120 - Camino de los sumerios
121 - El barco
122 - Historia de dos hermanos y una mujer
123 - La muchacha de los sueños
124 - La espada de los muertos
125 - El pueblo del pantano
126 - Historia de la vieja rebelión
127 - Los que buscan a Nippur
128 - Las amazonas de las tinieblas
129 - La tierra olvidada
130 - El rey, la reina y el general
131 - El juicio
132 - Nar-Amán y la ciudad de Ishtar
133 - La madre
134 - Los reyes sin corona
135 - La mano de fuego
136 - El general y su ejército
137 - El hombre que mató a Situllah
138 - El rico y los pobres
139 - La danzarina del toro
140 - Los gemelos
141 - Astrea
142 - Los escudos y el mar
143 - El viejo rey y la paz
144 - El pueblo pacífico
145 - El dios de piedra
146 - Primero el vuelo del pinzón
147 - El gigante y el anciano
148 - Los bárbaros
149 - El infierno y el paraíso
150 - El amor de Ordar
151 - Diez hombres libres
152 - El tonto
153 - Allá en la montaña de los lobos
154 - Los perros del mar
155 - La cadena
156 - El día de los fuegos muertos
157 - El hombre que no tenía muerte
158 - La serpiente de la vida y la muerte
159 - La puerta
160 - La columna de los buitres
161 - Muradin
162 - Llegar a Akad
163 - Los buitres de la muerte
164 - La gloria de Artamas
165 - Kram y Niboran
166 - El yugo roto
167 - Los hititas
168 - Laris, sobre el espejo del desierto
169 - El maravilloso monstruo
170 - Los cazadores y el miedo
171 - La última galeria
172 - El hitita
173 - La espada de la humanidad
174 - La doncella de oro
175 - La furia de las mujeres
176 - Los pájaros de la poesía
177 - La criatura de la noche
178 - La fuente
179 - El dios de la caverna
180 - El fuego y el hombre
181 - Shekar
182 - La sombra del desierto
183 - Mormurán y el viejo soldado
184 - El demonio de las cuevas
185 - La mujer de Siros
186 - La leona y el halcón
187 - La madre Tierra
188 - La fosa de los demonios
189 - La cueva de Idimín
190 - Los pájaros muertos
191 - El pozo de las serpientes
192 - El hombre de los pantanos
193 - Un blanco desierto de muerte
194 - Net Path, el egipcio
195 - Tebas
196 - El sumerio y la reina sin hombre
197 - Oro y sangre
198 - Nippur ha muerto en batalla
199 - Ramsés
200 - Aneleh, en el esplendor de la batalla
201 - El Valle de los Reyes
202 - La cadena de oro
203 - Epílogo y comienzo
204 - Las serpientes que mueren
205 - Islene
206 - Mesilím y la mujer diosa
207 - El velo de la memoria
208 - Regreso a Adad
209 - Naleh
210 - Azul cielo sumerio de muerte
211 - Pantanos de odio
212 - Ciegos ojos del odio
213 - Las semillas
214 - Ur-Maraban
215 - La espada incandescente
216 - La roca de los buitres
217 - Una realidad de flechas y muerte
218 - El joven rey
219 - La salvación de Hazar
220 - Eona y la noche del leproso
221 - La hija de las lanzas
222 - La raza olvidada
223 - El nacimiento de Fuego
224 - La princesa y los tres guerreros de Ur
225 - Los monumentos de gloria
226 - El mundo lunar
227 - Atardecer de sangre
228 - Ulagit
229 - La ciudad condenada
230 - El canto de las sirenas
231 - El caballo sagrado
232 - El fuego del recuerdo
233 - Los reyes de sangre
234 - El regreso de Harim
235 - El loco
236 - La cosecha negra
237 - Las estrellas del guerrero muerto
238 - Los precios terribles
239 - La maldición del recuerdo
240 - La máscara del rencor
241 - Aghar y Kabusim
242 - El signo de la serpiente
243 - Los senderos lunares
244 - Miranos
245 - Laengrin
246 - El demonio y el perro guardián
247 - La noche que fue
248 - La voz de la Diosa Luna
249 - Los no-vivos
250 - Historia de hombres tuertos
251 - La implacable decisión
252 - La cabeza de Ur-Naushue
253 - Los negros martillos de la memoria
254 - El símbolo
255 - Amintor
256 - Más allá de todo lo humano
257 - Por el fin de la guerra
258 - El día de la luz y de las sombras
259 - Leyenda de alta mar
260 - La justicia del agua
261 - Los verdugos
262 - Las flechas del dolor
263 - El aullido de las lobas
264 - Los matadores de Lusil
265 - Stenka
266 - La lectora de mentes
267 - La bailarina de Thera
268 - El rey
269 - Ahoresh
270 - El valle de los inocentes
271 - El monstruo
272 - Astern
273 - Leyenda de los malditos
274 - Los que buscaron el valle
275 - Mensaje de mi padre
276 - La batalla
277 - El instrumento del destino
278 - El río de las mujeres
279 - Regreso a Hiras
280 - Había una vez…
281 - Padre e hijo
282 - Junto al fuego
283 - De lobos y hombres
284 - La sangre y la flecha
285 - Abismos
286 - Fábula
287 - Paciencia
288 - Regreso a Lagash
289 - El comienzo
290 - El hombre que mató al rey
291 - La guerra ha comenzado
292 - Una patria en el desierto
293 - Noche de masacre
294 - El hermano
295 - El sol de la resurrección
296 - Los enemigos amados
297 - Los de Merem
298 - El día del hombre que cantó
299 - Espada
300 - Hattusil y yo
301 - Hattusil
302 - La mujer que llegó desde el recuerdo
303 - El designio de los dioses
304 - La educación de Hiras
305 - La gloria de Berelim
306 - La noche de los buitres
307 - El templo nocturno
308 - Los tiranos del sueño
309 - Aluna
310 - Koa, la amazona
311 - El gran rey y el gran hombre
312 - El tambor de la muerte
313 - La guerra extraña
314 - La grandiosa herejía
315 - El pueblo de la sal
316 - Pacto de sangre
317 - El perro de los hielos
318 - La reina Sabbah
319 - Matador
320 - El hombre pájaro
321 - La mujer de los velos
322 - El heredero de la sangre
324 - El jinete que vino del frío
325 - La suerte de Tarisis
326 - El precio de la inmortalidad
327 - El templo olvidado
328 - La amarga victoria
329 - Oráculo
330 - La nave
331 - El ojo del huracán
332 - Los soñadores de fuego
333 - De dioses y pasados
334 - El cruel
335 - El ataque a Umma
336 - La llamada de Lagash
337 - Kaana, la prisionera
338 - El círculo completo
339 - El llamado de Ugir
340 - La marcha hacia el sol
341 - El destino de Alunas
342 - Napistir
343 - Manara
344 - Lo que no se olvida
345 - La viuda
346 - La flecha de oro
347 - La búsqueda
348 - Los caballos de fuego
349 - Las joyas de la venganza
350 - Los cabellos del tiempo
351 - El frío de víbora muerta
352 - El gran terror
353 - Las catacumbas
354 - Oona
355 - La búsqueda del agua
356 - Las alas del odio
357 - El joven rey
358 - El mendigo
359 - La ciudad del ayer
360 - La justicia incorruptible
361 - El tiempo de cosecha
362 - Bienmorir
363 - Los sobrevivientes de Koda-Bhor
364 - La locura de Radak
365 - La justicia del rey
366 - Los territorios de la juventud
367 - El curador
368 - Amonidal y la piedra negra
369 - Ahila
370 - El amo del fuego
371 - Los hijos de las amazonas
372 - El arca
373 - Como la herida de una espada
374 - El bebedor de sangre
375 - Gerien
376 - La emisaria de la Luna
377 - El secreto de la noche
378 - Canción de guerra
379 - Los misterios de Hiras
380 - Hishmitir, el bueno
381 - Assur y su nieta
382 - La diosa viviente
383 - Las pequeñas guerras
384 - Laramar y los hombres
385 - La dignidad de los reyes
386 - El pago de la deuda
387 - La tentación
388 - Por los buenos viejos tiempos
389 - La fuente
390 - El sueño
391 - Lamir
392 - El niño hombre
393 - Hattor
394 - Las madres
395 - Lara
396 - La piedra
397 - Naman
398 - Sira
399 - Sira-Aris
400 - La hora del placer
401 – El salvador del rey
402 – La torre
403 – La carcajada de la nieve
404 – La victoria secreta
405 – Hadu Elim, el traidor
406 – Las rojas murallas de Lagash
407 – La última semilla
408 – Skorpia
409 – Las sombras
410 – La mano de Laramar
411 – Oración por Lagash
412 – El primer problema
413 – Los reyes solitarios
414 – El abismo de la vida
415 – La vida perdonada
416 – El mejor de los reyes
417 – El adiós a Lagash
418 – Leyenda contada en invierno
419 – El cuervo y la espada
420 – La cadena
421 – La niña y la serpiente en el oro
422 – La reina
423 – Nacimiento y muerte
424 – El regreso
425 – El sueño de Numasin
426 – Hermano, hermano
427 – La promesa de los Dioses
428 – La isla negra
429 – El árbol y el sueño
430 – La justicia del espectro
431 – La belleza imposible
432 – El buscador
433 – El hombre de los pájaros
434 – La espera de la hiena
435 – El magnÃfico rey
436 – La torre
437 – El destino demorado
438 – Un hombre llamado Nippur
439 – Las guerras concéntricas
440 – La hija de Forkas
441 – El puente y la moneda
442 – El hechizo del horror
443 – Salia
444 – El dÃa del rey ciego
445 – El joven Nippur
446 – El joven Nippur – Los sin tierra