Nisvai

Nisvai
Pays Vanuatu
Région Malekula
Nombre de locuteurs 200 (2001)
Classification par famille
Codes de langue
Glottolog nisv1234
État de conservation
Éteinte

EXÉteinte
Menacée

CREn situation critique
SESérieusement en danger
DEEn danger
VUVulnérable
Sûre

NE Non menacée
Langue en situation critique (CR) au sens de l’Atlas des langues en danger dans le monde .

La langue nisvai est une langue océanique parlée dans le sud-est de Malekula, au Vanuatu, par environ 200 personnes[1],[2],[3]. Ces locuteurs sont réparties au sein des villages de Renivier, Levetbao, Blacksand et Azuk. Comme pour de nombreuses langues de la région, le terme employé usuellement pour nommer la langue signifie «quoi».

Parmi les langues présentent autour du nisvai, citons notamment : la langue de Port Sandwich, le nasvang, le sörsörian, l'axamb et l'avok[2].

Charpentier[4] note que la population des locuteurs est en augmentation, car bien qu'elle ne soit pas importante, il avait recensé en 1980 une vingtaine de locuteurs.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Jocelyn Aznar, Narrer une nabol : la production des textes nisvais en fonction de l'âge et de la situation d'énonciation (Malekula, Vanuatu), Marseille, (lire en ligne)
  2. a et b Jean-Michel Charpentier, Atlas linguistique du Sud : Malekula—Linguistic Atlas of South Malekula (Vanuatu), Paris, Centre National de la Recherche, .
  3. Lynch, John & Terry Crowley. 2001. Languages of Vanuatu: A new survey and bibliography. Canberra: Australian National University.
  4. Patricia Siméoni, Atlas du Vanouatou (Vanuatu), Port-Vila, Éditions Géo-consulte, , 1re éd., 392 p. (ISBN 978-2-9533362-0-7 et 2-9533362-0-6).