Nostr est un protocole réseau décentralisé qui sert de réseau social distribué. Le nom est un acronyme pour « Notes et autres éléments transmis par relais » (« Notes and Other Stuff Transmitted by Relays » en anglais). Il a été conçu dans un objectif de résistance à la censure.
Le protocole Nostr a été écrit pour la première fois en 2020 par le développeur de logiciels open source brésilien Giovanni Torres Parra, connu sous le pseudonyme de « fiatjaf »[1],[2].
En avril 2023, Nostr était principalement populaire auprès des utilisateurs de Bitcoin[3]. Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, a approuvé et a soutenu financièrement le développement de Nostr en faisant don d'environ 250 000 $ de bitcoin aux développeurs du projet[3],[4].
Certaines applications Nostr ont été interdites en Chine[5].
En tant que projet de protocole ouvert et libre, Nostr possède plusieurs interfaces utilisateur différentes pour les mêmes données. Il existe plusieurs clients Nostr[6].
La principale forme de transport de données du protocole est l'utilisation d'un type standardisé de serveur WebSocket appelé Relay[7]. Chaque utilisateur dispose d'une paire de clés cryptographiques[7]. Les données sur le protocole Nostr sont stockées dans des blobs JSON appelés événements, qui sont le seul type d'objet sur le protocole Nostr[8],[7].
Les différentes extensions du protocole Nostr sont appelées « NIP », pour Nostr Implementation Possibilities[9]. L'un d'eux prévoit l'intégration de Nostr avec le Lightning Network qui fonctionne sur la blockchain Bitcoin, permettant aux utilisateurs de Nostr d'envoyer et de demander des paiements en crypto-monnaie (appelés « Zaps ») vers et depuis d'autres utilisateurs[10].