À la suite du la crise financière de 2008, James «Jimmy» Adams (James Lafferty) est mis à l'écart des premières lignes d'un fonds d'investissement, Alpha Managers. Après avoir répété pendant 6 ans le « mantra » de sa dernière compagnie (« Ce qu'on fait est légal, donc ce n'est pas immoral. Si c'était immoral, ce serait illégal. »), James Adams décide de décrocher un travail honnête et plus gratifiant. Après plusieurs tentatives infructueuses, Adams est embauché en tant que serveur sans qualification dans un diner : Papa's Chicken and Waffles, une chaîne de restaurants locale ouverte 24 heures sur 24 (le restaurant a été renommé dans les nouvelles versions du livre et dans le film[4]). Le personnel de ce diner est hétéroclite : un responsable ne sachant pas concilier sa vie maritale et le milieu professionnel, des collaborateurs en majorité issus du monde carcéral, dont un cuisinier (Danny Glover) qui le surnomme sans cesse « Petit Jimmy » ou « Jimmy Jam ». Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce changement radical lui donnera les clés de la réussite sociale.
↑(en) James Adams, Waffle Street: The Confession and Rehabilitation of a Financier [« Rue des Gaufres : La confession et la réhabilitation d'un financier »], San Clemente, Californie, Sourced Media Books, , 296 p. (ISBN978-1-937-45800-3 et 1937458059, OCLC853623386)
↑(en) Sharon Haddock, « Utah family into film, acting, directing and producing movies » [« Une famille de l'Utah dans le cinéma, l'actorat, la réalisation et la production de films »], www.deseret.com, (ISSN0745-4724, lire en ligne [Broadsheet], consulté le )
↑Wicker, « Mechanicsburg Man's Waffle House Memoir Becomes One Sweet Film » [« Les mémoires d'un homme de Mechanicsburg dans un Waffle House deviennent un doux film »], www.pennlive.com, www.PennLive.com, (lire en ligne, consulté le )