Novella Calligaris

Novella Calligaris
Image illustrative de l’article Novella Calligaris
Informations
Nages Nage libre, 4 nages
Période active Années 1970
Nationalité Italienne
Naissance (69 ans)
Padoue
Records
Grand bassin 800 m nage libre avec 8 min 52 s 97
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 2
Ch. du monde grand bassin 1 0 2
Championnats d'Europe 0 1 2

Novella Calligaris, née le à Padoue, est une ancienne nageuse italienne spécialiste des épreuves en nage libre et en quatre nages. Meilleure nageuse italienne de l'histoire, elle a remporté trois médailles olympiques ainsi que trois distinctions mondiales dont un titre. La nageuse est également ancienne détentrice d'un record du monde et de nombreux records d'Europe.

La nageuse remporte son premier titre national à 13 ans. À seulement 14 ans, Novella Calligaris bat son premier record d'Europe et monte pour la première fois sur un podium européen en 1970.

En 1972, l'Italienne participe au rendez-vous olympique lors des Jeux de Munich. Elle y est engagée sur plusieurs épreuves en nage libre et en quatre nages, ses deux spécialités. Sur l'épreuve du 400 mètres nage libre tout d'abord, Calligaris enlève la médaille d'argent derrière l'Australienne Shane Gould alors âgée de 15 ans. L'Italienne décroche une seconde médaille sur 800 mètres en échouant derrière l'Américaine Keena Rothhammer et de nouveau Shane Gould. Enfin, sur le 400 mètres quatre nages, la nageuse remporte le bronze, sa troisième récompense olympique. Elle devient la première nageuse italienne à monter sur un podium olympique, une performance seulement réalisée depuis par Federica Pellegrini en 2004 à Athènes.

L'année suivante, à l'occasion des premiers championnats du monde de natation organisés à Belgrade, Calligaris remporte son premier et unique titre mondial en améliorant le meilleur temps de l'histoire sur l'épreuve du 800 mètres nage libre. Première nageuse italienne à battre un record du monde, elle décroche également deux autres médailles (troisième sur 400 m et 400 m 4 nages).

En 1986, l'ancienne nageuse est récompensée par l'International Swimming Hall of Fame, musée sportif distinguant les personnalités les plus importantes des sports aquatiques[1]. Après sa carrière sportive, elle intègre le Comité national olympique italien (CONI) puis devient consultante pour la RAI.

Le , en présence du président du Comité national olympique italien (CONI), Giovanni Malagò, a été inauguré le Walk of Fame du sport italien dans le parc olympique du Foro Italico de Rome, le long de Viale delle Olimpiadi. 100 tuiles rapportent chronologiquement les noms des athlètes les plus représentatifs de l'histoire du sport italien. Sur chaque tuile figure le nom du sportif, le sport dans lequel il s'est distingué et le symbole du CONI. L'une de ces tuiles lui est dédiée [2].

  • Jeux olympiques de 1972 à Munich (Allemagne) :
    • Médaille d'argent Médaille d'argent sur l'épreuve du 400 mètres nage libre.
    • Médaille de bronze Médaille de bronze sur l'épreuve du 800 mètres nage libre.
    • Médaille de bronze Médaille de bronze sur l'épreuve du 400 mètres quatre nages.
  • Championnats du monde 1973 à Belgrade (Yougoslavie) :
    • Médaille d'or Médaille d'or sur l'épreuve du 800 mètres nage libre (record du monde).
    • Médaille de bronze Médaille de bronze sur l'épreuve du 400 mètres nage libre.
    • Médaille de bronze Médaille de bronze sur l'épreuve du 400 mètres quatre nages.
  • 76 titres nationaux.

Novelle Calligaris a battu le record du monde du 800 mètres nage libre en finale des Mondiaux 1973 organisés à Belgrade. Améliorant l'ancienne marque de l'Américaine Keena Rothhammer qui datait de 1973, l'Italienne est dépossédée de son record en par l'Australienne Jenny Turrall. Elle a par ailleurs battu 21 records d'Europe.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Liste des personnalités intégrées au musée sportif de l'ISHOF en 1986, site officiel.
  2. (it) « Inaugurata la Walk of Fame: 100 targhe per celebrare le leggende dello sport italiano », sur Comitato Olimpico Nazionale Italiano (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]