Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Cet article (ou certaines de ses sections) semble fondé sur un néologisme dont l'usage en français n'est pas avéré par des sources suffisantes ().
Vous pouvez aider en ajoutant des références. À défaut de sources suffisantes, l'article pourra faire l'objet d'un débat d'admissibilité, ou les sections concernées modifiées en conséquence. Voir la page de discussion pour plus de détails.
Novum (terme latin signifiant « chose nouvelle ») est un terme théorisé par le professeur en études littéraire, spécialiste de science-fiction, Darko Suvin pour décrire les innovations scientifiquement plausibles utilisées par les récits de science-fiction[1]. C'est un concept définitoire du genre. Depuis sa conceptualisation en 1979, il est régulièrement discuté, utilisé ou critiqué par les autres théoriciens de la SF[2],[3],[4],[5].
Suvin soutient que le genre de la science-fiction se distingue de la fantasy par le fait que l'histoire est guidée par un novum validé par la logique. Cela signifie que l'on peut imaginer que la « nouvelle chose » hypothétique dont parle l'histoire existe par des moyens scientifiques plutôt que par magie[7],[8]. Pour Suvin le novum doit être totalisant : il transforme la majeure partie de l'univers fictionnel. Le novum provoque chez le lecteur un cognitive estrangement, phénomène de défamiliarisation avec le réel
↑« Novum », dans Historical Dictionary of Science Fiction, (lire en ligne) (consulté le )
↑Aurélie Huz, « Démêlés avec le novum : démontages et remontages de la notion dans une perspective culturelle intermédiatique », ReS Futurae, no 20, (ISSN2264-6949, DOI10.4000/resf.11338, lire en ligne, consulté le )
↑Irène Langlet, La science-fiction: lecture et poétique d'un genre littéraire, A. Colin, coll. « Collection U. Série Lettres », (ISBN978-2-200-26921-0)
↑Richard Saint-Gelais, L'empire du pseudo: modernités de la science-fiction, Nota Bene, coll. « Littérature(s) », (ISBN978-2-89518-034-0)
↑Simon Spiegel, « Le monde en plus étrange : à propos du concept d’« estrangement » en théorie de la science-fiction », ReS Futurae. Revue d’études sur la science-fiction, no 20, (ISSN2264-6949, DOI10.4000/resf.11457, lire en ligne, consulté le )
↑Nodelman, « The Cognitive Estrangement of Darko Suvin », Children's Literature Association Quarterly, vol. 5, no 4, , p. 24–27 (DOI10.1353/chq.0.1851, lire en ligne) :
« this has the significant effect of separating or "estranging" us from our usual assumptions about reality. »