Numéro ENI

La péniche néerlandaise Stella Maris affiche son numéro ENI sur son château arrière.

Le numéro ENI, pour European Number of Identification (« Numéro Européen d’Identification ») ou European Vessel Identification Number (« Numéro Européen d’Identification de navire »), est un numéro d’immatriculation pour les navires aptes à la navigation dans les eaux intérieures européennes. Il s’agit d’un numéro unique à huit chiffres, qui est attaché à une coque pour toute sa durée de vie, indépendamment de son nom ou de son pavillon.

Le numéro ENI a été présenté par le comité du transport fluvial de la commission économique pour l'Europe des Nations unies lors de sa réunion du 11 au à Genève. Il se base sur le système de la Commission centrale pour la navigation du Rhin, précédemment utilisé pour les navires naviguant sur le Rhin, et est comparable au numéro IMO.

Le numéro ENI est constitué de huit chiffres. Les trois premiers identifient l’autorité compétente pour l’assignation du numéro (voir la liste de préfixes ci-dessous) ; et les cinq numéros suivants sont un numéro de série[1].

Les navires qui disposaient d’un numéro d’immatriculation du système du Rhin ont reçu un numéro ENI commençant par 0, suivi des sept chiffres de leur numéro d’immatriculation du Rhin. Un bateau ayant un numéro IMO ne peut recevoir de numéro ENI que s’il a été certifié pour la navigation intérieure. Dans ce cas, son numéro ENI commencera par 9, suivi des sept chiffres de son numéro IMO[1].

Le numéro ENI est diffusé par les transpondeurs AIS

Critères d’attribution

[modifier | modifier le code]

Tous les bateaux européens naviguant sur les eaux intérieures ne sont pas forcés d’avoir un numéro ENI. Au , un navire ne doit se voir attribuer un numéro ENI que s’il navigue en eaux intérieures et correspond à l’un des critères suivants :

  • s’il est d’une longueur supérieure à 20 m ;
  • s’il est d’un volume supérieur à 100 m3 ;
  • s’il s’agit d’un remorqueur ou d’un pousseur opérant avec des embarcations qualifiées ;
  • s’il s’agit d’un navire à passagers ;
  • s’il s’agit d’une installation flottante fixe.

Les bateaux disposant d’un numéro ENI doivent l’afficher sur les côtés et à la poupe[2].

Liste de préfixes

[modifier | modifier le code]
Codes nationaux[1]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Work of the Working Party of the Standardization of Technical and Safety Requirements in Inland Navigation » () (lire en ligne)
    — Inland Transportation Committee, Fiftieth Session of the United Nations Economic Commission for Europe
  2. (en) « FAQ: Inland vessels », sur Shipspotting.com (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]