Nymphalis est un genre holarctique de lépidoptères (papillons) de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et de la tribu des Nymphalini.
Plusieurs de ses espèces comptent parmi celles appelées Vanesses et Tortues en français.
Le genre Nymphalis a été décrit par le naturaliste polonais Jan Krzysztof Kluk en 1780. L'espèce type pour le genre est Nymphalis polychloros.
Dans sa définition actuelle, le genre comporte six espèces (voir la liste ci-dessous). Certains auteurs[1] utilisent cependant une version ancienne et beaucoup plus large du genre Nymphalis, dans lequel ils incluent les nombreuses espèces qui forment désormais les genres Aglais, Polygonia et Kaniska.
Les six espèces de la définition actuelle du genre Nymphalis sont parfois placées dans différents sous-genres[1], peu usités :
La phylogénie de Nymphalis et des genres proches a été étudiée grâce à des critères morphologiques et moléculaires[2], montrant notamment que Nymphalis est le groupe frère du regroupement des genres Polygonia et Kaniska.
Les imagos du genre Nymphalis sont des papillons de taille moyenne à grande.
Chez la plupart des espèces, l'ornementation de la face supérieure est formée d'un fond fauve orné de taches noires, jaunâtres et blanchâtres, et bordé de brun. Deux espèces (N. antiopa et N. cyanomelas) ont au contraire une face supérieure noirâtre. La face inférieure est brune.
Le genre Nymphalis a une distribution holarctique. Quatre de ses espèces sont présentes en Eurasie, une en Afrique du Nord et quatre en Amérique du Nord.