Oath Keepers

Oath Keepers
Histoire
Fondation
[1]
Cadre
Zone d'activité
Type
Pays
Organisation
Effectif
5,000-38,000
Fondateur
Elmer Stewart Rhodes (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dirigeant
Stewart Rhodes
Personnes clés
Richard Mack
Idéologie
Positionnement
Stewart Rhodes 2011.

Les Oath Keepers (« Gardiens du serment » en français) sont un mouvement américain d'extrême droite[2] organisé en milices anti-gouvernement[3]. Le groupe prône la résistance contre le gouvernement fédéral des États-Unis et revendique la défense de la constitution américaine[4].

Assaut du capitole des États-Unis

[modifier | modifier le code]

Le , Jon Schaffer, guitariste du groupe de metal Iced Earth, s'est rendu au FBI après la diffusion de son portrait sur lequel il portait un bonnet des Oath Keepers durant l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump le [5].

Le , le chef des Oath Keepers, Stewart Rhodes, a été arrêté à la suite d'accusations multiples, dont sédition. Dix autres membres du groupe sont aussi accusés de différents crimes[6]. En prévision de l'assaut du Capitole[réf. nécessaire], les Oath Keepers se sont organisés en petites équipes coordonnées, ont recruté et entraîné des militants puis acheminé de l’équipement paramilitaire sur les lieux (comprenant des couteaux, des bâtons, des uniformes de combat camouflés, des gilets pare-balles, des casques, des protections oculaires et des relais radio). Des armes à feu ont également été stockées à quelques kilomètres de Washington, sous la garde de militants chargés de les amener sur place en cas de besoin[7].

Fin septembre 2022 débute le procès de Stewart Rhodes et de quatre responsables régionaux des Oath Keepers. Ils sont accusés d'avoir comploté pour « s'opposer par la force au transfert légal du pouvoir présidentiel ». Leurs avocats affirment que les Oath Kepers sont « quasiment une force de maintien de l'ordre » et qu'ils s'attendaient à ce que Donald Trump utilise l'Insurrection Act, qui permet de mobiliser exceptionnellement des forces armées pour rétablir l'ordre. Selon cette version, les préparatifs de la milice auraient été menés dans l'hypothèse d'un appel présidentiel et non pour envahir le Capitole[8]. Le , Stewart Rhodes et Kelly Meggs, chef la section de Floride, sont reconnus coupables de complot séditieux et d'entrave à une procédure officielle[9],[10]. Les trois autres membres sont reconnus coupables d'entrave à une procédure officielle.

Le 23 janvier 2023, quatre autres membres des Oath Keepers sont reconnus coupables de conspiration séditieuse par la justice américaine en raison de leur implication dans l'assaut du Capitole survenu deux ans plus tôt[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Jim Acosta, « Who are the Oathkeepers », CNN, (version du sur Internet Archive).
  2. (en) « Return of armed militia group Oath Keepers to Ferguson raises concern », Chicago Tribune, (consulté le ).
  3. (en) Lois Beckett et Oliver Laughland, « Specter of election day violence looms as Trump spurs vigilante poll watchers », The Guardian, (consulté le ).
  4. (en) « About Oath Keepers », sur oathkeepers.com, Oath Keepers, (consulté le ).
  5. Lou Fritel, « Il avait pris part à l'assaut du Capitole, le guitariste du groupe de metal Iced Earth se rend au FBI », Le Figaro,
  6. « Assaut sur le Capitole : le chef des Oath Keepers arrêté et accusé », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  7. « Les Oath Keepers, milice d’extrême droite ayant mené l’assaut contre le Capitole, poursuivie pour « conspiration de sédition » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  8. « Assaut du Capitole : des membres de la milice Oath Keepers jugés pour "sédition" », sur France 24, (consulté le )
  9. « Assaut du Capitole : le fondateur de la milice Oath Keepers condamné pour « sédition » », sur ici.radio-canada, (consulté le )
  10. « États-Unis. Assaut du Capitole : le chef de la milice Oath Keepers reconnu coupable de complot séditieux », sur Courrier international, (consulté le )
  11. Radio-Canada, « Assaut du Capitole : des Oath Keepers condamnés pour complot séditieux », sur radio-canada.ca, (consulté le ).