Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Oliver Hilmes, né en 1971 à Viersen en Allemagne, est un auteur, historien et essayiste allemand.
Oliver Hilmes a étudié l'histoire, la politique et la psychologie à l'Université de Marbourg, ainsi qu'à l'Université Paris-Sorbonne et à l'Université de Potsdam. Il a obtenu son doctorat sur l'histoire du XXe siècle sous la direction de Christoph Kleßmann et travaille depuis 2002 pour la Fondation de l'Orchestre philharmonique de Berlin. En tant que conseiller personnel de l'intendant, il a notamment participé à l'introduction du programme éducatif de l'Orchestre philharmonique de Berlin ainsi qu'à la transformation de l'orchestre en fondation. Aujourd'hui, il travaille pour la Fondation de l'Orchestre philharmonique de Berlin en tant que rédacteur en chef du magazine Phil et curateur de projets spéciaux.
Il est membre du conseil d'administration de l'association Karg-Elert-Gesellschaft e.V. (de 1996 à 2013 en tant que secrétaire général), une association qui encourage la recherche artistique et scientifique sur l'œuvre du compositeur et théoricien de la musique Sigfrid Karg-Elert.
Oliver Hilmes a eu beaucoup de succès en Allemagne avec ses biographies historiques sur Alma Mahler, Cosima Wagner et Louis II de Bavière, qui ont figuré dans la liste des livres les plus vendus du magazine allemand Spiegel. En France, il s'est fait connaître par la publication, en 2012, de la biographie Cosima Wagner, la maîtresse de la colline (Éditions Perrin) traduit par Olivier Mannoni[1] pour laquelle il a utilisé des sources d'informations jusque-là inexploitées, les archives de la fondation Wagner de Bayreuth[2]. Son livre sur les Jeux olympiques de Berlin en 1936 a été traduit dans de nombreuses langues et a reçu de prestigieux prix littéraires. Il a en outre été élu en 2018 « Best book of the year » par les quotidiens The Telegraph, Financial Times, Guardian, Daily Mail et The Times[3].
Ses biographies ont reçu de bonnes critiques, en particulier, Tilman Krause (de), critique littéraire du journal Die Welt, le qualifiait en 2007 de « Wunderkind unter den deutschen Biografen » (« enfant prodige des biographes allemands »)[4]. Il écrit aussi régulièrement pour Die Welt ainsi que pour les différentes publications de la Philharmonie de Berlin, du Bayerische Staatsoper, de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et du Festival Beethoven (de) de Bonn.
Il a été invité à tenir plusieurs conférences et lectures publiques à la Philharmonie de Berlin, au Berliner Ensemble, dans la Wiener Konzerthaus, à la Villa Aurora et à l'institut Goethe de Los Angeles.
Oliver Hilmes vit à Berlin et à Nice.