Oliver Schenk

Oliver Schenk
Illustration.
Oliver Schenk en 2024.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(5 mois et 12 jours)
Élection 9 juin 2024
Circonscription Allemagne
Législature 10e
Groupe politique PPE
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Dachau (RFA)
Nationalité Allemande
Parti politique CDU
Profession Haut-fonctionnaire, économiste et personnalité politique

Oliver Schenk, né le à Dachau (RFA), est un homme politique allemand. Membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), il est élu député européen le 9 juin 2024.

Après avoir obtenu son Abitur, Schenk étudie l'économie à Münster. Il travaille de 1994 à 1999 au ministère saxon de l'environnement et du développement régional. De 1999 à 2002, il est rédacteur de discours puis chef de cabinet du ministre des Finances. Ensuite, de 2002 à 2005, il est chef de cabinet du ministre-président de Saxe, Georg Milbradt. De 2005 à 2009, il est chef de département à la chancellerie d'État de Saxe. Avec l'entrée en fonction de Stanislaw Tillich en tant que ministre-président du Land de Saxe, il rejoint le ministère saxon de l'Intérieur[1].

Le 18 décembre 2017, Oliver Schenk est nommé ministre d'État chargé des affaires fédérales et européennes ainsi que chef de la chancellerie d'État saxonne par le nouveau ministre-président de Saxe, Michael Kretschmer[2]. Dans le cabinet suivant formé le 20 décembre 2019, Kretschmer II, il occupe les fonctions de chef de la chancellerie d'État et de ministre d'État saxon chargé des affaires fédérales et des médias. Il quitte cette fonction le 15 juillet 2024[3].

En septembre 2023, Schenk est désigné tête de liste de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) de Saxe pour les élections européennes du 9 juin 2024[4]. Il est élu au Parlement européen lors de ces élections[5].

Marié, Oliver Schenk vit à Dresde.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Von Milbradt zu Kretschmer », sur Saechsische (consulté le ).
  2. (de) « Wechsel in Sachsens Medienpolitik: Oliver Schenk kommt für Fritz Jaeckel », sur Flurfunk Dresden (consulté le ).
  3. (de) « Wechsel an der Spitze der Sächsischen Staatskanzlei », sur Medenservice sachsen (consulté le ).
  4. (de) « Staatskanzlei-Chef Schenk soll Sachsens CDU in den EU-Wahlkampf führen », sur Saechsische (consulté le ).
  5. (de) « Gewählte 'S' », sur Bundeswahlleiterin (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]