Olivia Chow

Olivia Chow
鄒至蕙
Illustration.
Olivia Chow en 2024.
Fonctions
Mairesse de Toronto
En fonction depuis le
(1 an, 5 mois et 1 jour)
Élection 26 juin 2023
Prédécesseur John Tory
Députée à la Chambre des communes

(8 ans, 1 mois et 17 jours)
Élection 23 janvier 2006
Réélection 14 octobre 2008
2 mai 2011
Circonscription Trinity—Spadina
Législature 39e, 40e et 41e
Groupe politique Néo-démocrate
Prédécesseur Tony Ianno
Successeur Adam Vaughan
Biographie
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Hong Kong
Nationalité Canadienne
Parti politique Nouveau Parti démocratique
Conjoint Jack Layton
(m. 1988; décédé en 2011)
Diplômée de Université de Toronto
Université de Guelph
Université de l'École d'art et de design de l'Ontario
Profession Enseignante
Résidence Toronto (Ontario, Canada)

Olivia Chow (鄒至蕙, pinyin : Zōu Zhìhuì) née le à Hong Kong, est une enseignante et femme politique sociale-démocrate canadienne. Depuis le 12 juillet 2023, elle est mairesse de Toronto[1].

Elle est députée fédérale néo-démocrate de Trinity—Spadina de 2006 à 2014 et conseillère municipale de Toronto de 1991 à 2005.

Candidate à la mairie de Toronto en 2014, elle termine troisième derrière John Tory et Doug Ford, futur premier ministre de l'Ontario. Le , elle est élue mairesse de la ville de Toronto lors de l'élection partielle provoquée par la démission de John Tory.

À l'âge de 13 ans, Olivia Chow immigre avec sa famille hongkongaise au Canada. Ainsi, elle parle aisément deux des langues dominantes dans sa circonscription de Trinity—Spadina, le cantonais et l'anglais.

Membre du conseil municipal de Toronto de 1991 à 2005, elle est l'une des conseillères municipales les plus connues de la ville, œuvrant dans plusieurs domaines politiques dont la pauvreté et l'environnement. Le , à l'issue des élections fédérales, elle remporte un siège de députée à la Chambre des communes dans la circonscription de Trinity—Spadina, sous la bannière du Nouveau Parti démocratique. Elle est réélue aux élections de 2008 et de 2011.

Le , elle est nommée porte-parole de l'opposition officielle du Canada pour les transports, les infrastructures et les collectivités[2].

Le , elle annonce sa démission pour présenter officiellement sa candidature à la mairie de Toronto lors des élections municipales du suivant[3]. Avec 23,15 % des voix, elle termine à la troisième place du scrutin, loin derrière John Tory, qui est élu avec 40,23 %.

Tentant un retour aux Communes lors des élections de 2015, elle est défaite par le libéral Adam Vaughan dans la nouvelle circonscription de Spadina—Fort York.

À la suite de la démission du maire John Tory, elle est élue à la mairie de Toronto le [4]. Son élection, dans une ville historiquement orientée à droite, constitue une surprise. Elle n'obtient cependant qu'une majorité relative de 37,16 % des voix devant 101 autres candidats dans un scrutin où la participation s'élève à 38,5 %[5]. Elle promet en particulier de s'attaquer à la crise du logement qui sévit particulièrement à Toronto. Comme première mesure phare, Olivia Chow a promis de ne pas utiliser les pouvoirs de « maire fort » octroyés à certaines grandes municipalités par le gouvernement de la province de l’Ontario[6].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Mariée en 1988 à Jack Layton, chef du NPD de 2003 à 2011 et de l'opposition officielle, elle est veuve depuis 2011.

En 2013, son rôle est interprété par Sook-Yin Lee dans le téléfilm Jack.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Olivia Chow sworn in as mayor, promising a ‘more safe, affordable and caring’ Toronto », The Toronto Star,‎ (lire en ligne)
  2. Cabinet fantôme, sur le site du NPD
  3. « Mairie de Toronto : Olivia Chow lance officiellement sa campagne », sur www.radio-canada.ca, (consulté le )
  4. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Olivia Chow est élue mairesse de Toronto », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  5. (en) « Olivia Chow is Mayor », sur The Local,
  6. « Olivia Chow, première Sino-Canadienne élue maire de Toronto », sur Libération,

Liens externes

[modifier | modifier le code]