Onat Kutlar

Onat Kutlar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
IstanbulVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Faculté de droit de l'université d'Istanbul (d)
Université d'IstanbulVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinction
Vue de la sépulture.

Onat Kutlar, de son nom complet Mehmet Arif Onat Kutlar, né le à Alanya et mort à Istanbul le des blessures reçues dans un attentat, est un écrivain turc, auteur de nouvelles, d'essais et de poèmes, ainsi que de scénarios de films.

Onat Kutlar est le petit-fils d'Arif Pacha, gouverneur ottoman de Taif, ville aujourd'hui située en Arabie saoudite à 65 km à l'est de La Mecque. Son père, Ali Riza Bey, était magistrat.

Il grandit à Gaziantep. Après avoir étudié le droit à l'université d'Istanbul, il reçoit une bourse qui lui permet de venir en 1961 à Paris, où il suit des cours de philosophie.

Onat Kutlar portait un grand intérêt au cinéma. Il est l'un des fondateurs de la cinémathèque turque et du Festival international du film d'Istanbul. Il était critique de cinéma au quotidien Cumhuriyet. Il était producteur de films et scénariste (Une saison à Hakkari d'Erden Kıral).

Le , il est l'une des victimes de l'attentat perpétré à la cafétéria de l'hôtel Marmara, dans le quartier de Taksim à Istanbul. Il meurt de ses blessures le suivant. « Plusieurs milliers de personnes, dont l'écrivain Yasar Kemal, ont transformé ses funérailles en manifestation contre le terrorisme islamiste[1] ».

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Vincent Rémy, Télérama, no 2350, 25 janvier 1995, p. 22.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Gönül Dönmez-Colin, The Routledge Dictionary of Turkish Cinema, Routledge, 2013, p. 221 (en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]