Orchiectomie

L'orchiectomie ou orchidectomie est l'amputation chirurgicale d'un ou des deux testicules. Cette ablation peut être médicalement requise à des fins thérapeutiques. C'est une intervention commune dans le traitement du cancer du testicule.

Schéma des incisions dans une orchiectomie

La castration humaine paraît un acte « barbare » que les Grecs ne pratiquent que forcés. En revanche ils procèdent de façon régulière à la castration animale à des fins économiques sur les espèces domestiques (oiseaux de basse-cour, bœufs, béliersetc.) ou des populations semi-domestiques (cerfs) le plus souvent sur des individus mâles, mais également sur des femelles, et Aristote décrit minutieusement l'orchidectomie des jeunes taureaux et l'ovariectomie des truies[1].

L'opération, qui peut se faire sous anesthésie locale ou générale, est sans douleur. Chez l'humain, le chirurgien, souvent un urologue, fait simplement une incision de quelques centimètres au-dessus du pénis (petite cicatrice d'environ 4 à 5 cm au niveau de l'aine) et coupe le canal qui relie le testicule et vide la bourse du testicule. La bourse reste bien présente et le patient peut parfois sortir de l'hôpital immédiatement après l'opération. Une prothèse peut être placée immédiatement ou quelques mois après l'opération et cette dernière ne se voit donc plus du tout[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Zucker Arnaud. La castration chez Aristote : une théorie sans complexe. In: Dialogues d'histoire ancienne, vol. 31, no 2, 2005. pp. 57-63. [www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_2005_num_31_2_3747 persee.fr].
  2. Association Française d'Urologie, « ORCHIDECTOMIE TOTALE » Accès libre [PDF], sur https://www.urofrance.org, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]