Un ordinateur de plongée permet d'optimiser son temps de plongée en calculant automatiquement la décompression à réaliser par le plongeur.
Le calcul de décompression par les tables de décompression (MN90, PADI, etc.) consiste à modéliser une plongée « rectangulaire ». C’est-à-dire que les tables considèrent qu'entre le moment où le plongeur a entamé sa descente et le moment où il va entamer sa remontée, il est resté à la profondeur maximale atteinte sur l'intervalle. Certaines tables ainsi que certaines méthodes officieuses permettent de modéliser une plongée avec plusieurs tranches de temps d'au moins une minute.
L'ordinateur de plongée, au contraire, va découper la plongée en tranches de temps d'au plus 30 secondes et, pour chacune des tranches, déterminer via le modèle mathématique implémenté, le taux d'azote (et d'helium dans le cadre de plongée au trimix) dans les différents types de tissus du corps. En fonction de ces valeurs, il actualise continuellement un profil de décompression.
L'ordinateur de plongée permet de calculer la décompression en fonction de facteurs extérieurs (selon les modèles). Par exemple :
Il peut aussi permettre de :
Il est aussi possible, sur la quasi-totalité des modèles (sauf certains vieux ordinateurs), de télécharger les données de la plongée sur son ordinateur de bureau. Cela permet de garder un historique des plongées effectuées, analyser le profil et les remontées (surtout dans le cadre d'exercices techniques) et de gérer un carnet de plongée électronique.
L'ordinateur de plongée se base sur des protocoles standard de décompression et des études statistiques. Selon le profil physique des plongeurs et les caractéristiques de la plongée, il peut être important de sélectionner un profil de dureté (augmentation des paliers et diminution du temps de plongée avant palier) pour éviter tout accident. De plus, le calcul de la décompression s'effectue au plus juste, deux plongeurs avec les mêmes ordinateurs et les mêmes réglages peuvent avoir des obligations de décompression différentes s'ils n'ont pas été systématiquement à la même profondeur.