Ordre national du Québec

Ordre national du Québec
Conditions
Décerné par Drapeau du Québec Québec
Type Ordre honorifique civil
Décerné pour Souligner l'apport au rayonnement ou à l'évolution du Québec
Éligibilité Être résident du Québec nommé par le Conseil ou être non-Québécois nommé par le premier ministre du Québec
Détails
Statut Toujours décerné
Devise Honneur au peuple du Québec
Grades Du grade le plus bas au plus haut :
chevalier et chevalière

officier et officière

grand officier et grande officière
Statistiques
Création par le gouvernement Lévesque
Total 1084 membres (dont 426 décédés)
Membres Chevalier et chevalière : 626
Officier et officière : 387
Grand officier et grande officière : 111
Ordre de préséance
Illustration.
Barrette de l'Ordre national du Québec

L'Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec, instauré en 1984, pour souligner l'apport de Québécois au rayonnement du Québec, de par leurs réalisations, leurs valeurs ou leurs idéaux, ou encore qui participent de façon significative à son évolution.

Description

[modifier | modifier le code]
Drapeau de l'Ordre national du Québec.

L'expression « Ordre national du Québec » désigne à la fois la distinction et le groupe de personnes qui ont reçu celle-ci.

Cet ordre est composé de personnes à qui le gouvernement a conféré le titre de grand officier ou grande officière (G.O.Q.), d'officier ou d'officière (O.Q.) ou de chevalier ou chevalière (C.Q.)[1]. Il témoigne des actions éminentes accomplies par des personnes, actions qui ont marqué l'évolution du Québec ou qui ont permis son rayonnement dans les différents secteurs de l'activité québécoise.

Sur réception de candidatures de toute personne née au Québec ou y résidant, membres de l'Assemblée nationale du Québec exceptés, un groupe de personnes, formé en conseil, fait ses recommandations au premier ministre du Québec. Ce dernier désigne alors les personnes qui recevront l'un des trois titres mentionnés auparavant.

Un insigne sous forme de médaille accompagne la remise de chaque titre. Ces insignes s'inspirent des meubles héraldiques du Québec, tels que véhiculés par le drapeau du Québec : la fleur de lys et les couleurs bleu azur et blanc.

Une personne peut recevoir différents titres au cours de sa vie, tout comme elle peut les recevoir à titre posthume. Le premier ministre du Québec peut aussi procéder à des nominations de personnes étrangères qui seront membres honoraires de l'ordre (ainsi Jacques Chirac est officier, et l'abbé Pierre grand officier)[2].

Les grades de l'Ordre sont :

L'Assemblée nationale du Québec adopte la Loi sur l'Ordre national du Québec le [2]. Cette distinction est décernée annuellement à partir de l'année 1985.

Le , Gérard Depardieu, chevalier de l'Ordre décoré en 2002 par Bernard Landry, est radié de l'Ordre national par le premier ministre du Québec, François Legault, sous la recommandation unanime des membres du Conseil de l’Ordre national du Québec, en raison de ses propos sur les femmes mis en lumière dans Complément d'enquête sur France 2. Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'Ordre[3]. Pourtant, le règlement de régie interne n'autorise la radiation que pour fautes graves, après connaissance des sanctions juridiques[4].

Présidents du Conseil de l'Ordre

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ordre national du Québec, « À propos de l'Ordre », sur ordre-national.gouv.qc.ca (consulté le ).
  2. a et b Ordre national du Québec, « Statuts et fonctionnement - À propos de l'Ordre », sur ordre-national.gouv.qc.ca (consulté le ).
  3. Marc-André Gagnon, « Gérard Depardieu radié des rangs de l’Ordre national du Québec », sur journaldequebec.com, (consulté le )
  4. « Depardieu déchu de l’Ordre national du Québec en dépit du règlement », sur Le Devoir,

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]