L'ostéocalcine sous-carboxylé interviendrait dans le métabolisme énergétique de plusieurs manières :
en activant la prolifération des cellules sécrétrices d'insuline (les cellules "béta" de l'îlot de Langerhans du pancréas endocrine) ;
en augmentant la sensibilité des cellules cibles de l'insuline, permettant de contrecarrer l'insulinorésistance touchant les diabétiques de type 2.
L'ostéocalcine pourrait, à l'avenir, jouer un rôle majeur dans la lutte contre le diabète, en effet, bien que connu jusqu'à présent pour son rôle dans le remodelage du squelette.
L'ostéocalcine aurait un rôle dans la fertilité en agissant sur les taux de testostérone[7].
Lors d'un stress l'absorption du glutamate est majorée dans les cellules osseuses. Celles-ci en réponse multiplient jusqu'à quatre fois la concentration d'ostéocalcine sanguine. Ce qui a comme effet d'inhiber en quelques minutes le systèmes parasympathique et donc d'amplifier proportionnellement les réactions du système autonome sympathique[8].
↑(en) Katarzyna Maresz, « Proper Calcium Use: Vitamin K2 as a Promoter of Bone and Cardiovascular Health », Integrative medicine: A clinician's journal, vol. 14, no 1, , p. 34-39 (PMCIDPMC4566462, lire en ligne)