Règne | Plantae |
---|---|
Embranchement | Tracheophyta |
Classe | Magnoliopsida |
Ordre | Oxalidales |
Famille | Oxalidaceae |
Genre | Oxalis |
Oxalis alpina est une espèce de la famille des Oxalidaceae. Elle est également dénommée alpine woodsorrel[1],[2]. Oxalis alpina est présente en Amérique du Nord et en Amérique centrale du Guatemala au sud-ouest des États-Unis[3].
Il existe différentes classifications de Oxalis alpina. C’est une espèce du genre Oxalis[1] mais certains le classent également comme faisant partie de la section Ionoxalis dans le genre Oxalis[2]. Les synonymes de Oxalis alpina sont Ionoxalis alpina Rose, Ionoxalis metcalfei Petit, Ionoxalis monticola Petit, Oxalis metcalfei (Petit) Knuth., Oxalis bulbosa A. Nelson et Oxalis monticola Petit[4]. L’espèce a été décrite pour la première fois par Reinhard Gustav Paul Knuth et Joseph Nelson Rose en 1919[2],[5].
Le nom « Oxalis » vient du mot grec « oxys », qui signifie piquant ou acide, en référence à sa teneur en acide oxalique qui lui donne une saveur aigre[6]. L’épithète spécifique « alpina » reflète l’aire de répartition de son habitat alpin[6].
Oxalis alpina est une plante vivace herbacée qui pousse chaque année à partir d’un bulbe souterrain, et que l’on trouve généralement de juillet à septembre[7],[8] Oxalis alpina est tétraploïde[3] Les plantes sont remarquables et peuvent avoir 1 à 7 fleurs qui sont disposées en une ombelle inflorescence[7],[9]. Les feuilles sont vertes et ressemblent à des trèfles avec trois lobes distincts en forme de cœur[10]. Oxalis alpina est morphologiquement similaire à Oxalis violacea, mais peut être différencié en observant les projections orange à l’extrémité des sépales : Oxalis alpina a deux projections orange distinctes, tandis que chez Oxalis violacea les projections sont fusionnées[7].
Les fleurs de Oxalis alpina sont parfaites et présentent un ovaire supère, dix étamines et un pistil composé de cinq carpelles[8]. Les fruits de Oxalis alpina sont des déhiscents capsules qui dispersent les graines en explosant à maturité, projetant les graines dans la zone immédiate[3]. Les fleurs dOxalis alpina sont distyles ou tristyles selon la population[9]. Les populations distyles ont probablement évolué à partir d’ancêtres tristyles, et le transfert de pollen peut encore se produire entre les fleurs tristyles et distyles[11].
Des occurrences dOxalis alpina ont été signalées du Guatemala au sud-ouest des États-Unis, y compris la région de l'île céleste du sud-est de l’Arizona et du nord du Mexique[12],[3]. Il est connu pour être quelque peu rare aux États-Unis, avec peu de populations dans tout le Nouveau-Mexique et ne se trouve que dans les 2/3 de l’est de l’Arizona, ainsi que quelques cas dans le comté de Navajo (Arizona)[10]. Différentes populations sont connues pour avoir des systèmes de reproduction différents, avec des conditions climatiques isolées depuis le Pléistocène facilitant ces différences même entre les chaînes de montagnes adjacentes en Arizona[12],[13].
Oxalis alpina peut être trouvé à haute altitude dans les forêts de feuillus tempérées, les chênes de pins et les forêts de conifères tempérées[13],[7]. Les populations de l’Arizona sont enregistrées comme étant situées à des altitudes de 2 000 à 3 000 m[8].Oxalis alpina pousse généralement parmi les rochers dans les environnements humides[14].
Oxalis alpina est pollinisé par les abeilles solitaires (Heterosaurus bakeri et Heterosaurus neomexicanus), diptères, guêpes et lépidoptères[13]. Au Mexique et dans le sud des États-Unis, les bulbes dOxalis alpina et d’autres espèces d' Oxalis se sont avérés être une source de nourriture primaire pour les cailles de Montezuma pendant les mois d’hiver[15].
Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Oxalis alpina (Rose) Rose ex R.Knuth[16]. L'espèce a été initialement classée dans le genre Ionoxalis sous le basionyme Ionoxalis alpina Rose[16].
Oxalis alpina a pour synonymes[16] :