Oxygoneae · Oxygone
Oxygonum, l'Oxygone, est un genre tropical de plantes à fleurs herbacées de la famille des Polygonaceae, unique représentant de la tribu des Oxygoneae.
Ce sont herbacées annuelles ou vivaces et alors souvent rhizomateuses. Les feuilles sont alternes, aiguës ou tronquées à la base, à ochréa membraneuse et laciniée-soyeuse aux bords[1].
Les inflorescences sont en racèmes lâches et terminaux, à fleurs groupées en fascicules cymeux à l'aisselle de bractées ochréiformes. Les fleurs sont hermaphrodites, souvent hétérodistylées, pédicellées, à pédicelle articulé et muni de deux bractéoles hyalines et soudées en gaine ; il y a un périgone tubulaire à la base, à tube persistant et accrescent en forme d'anthocarpe autour de l'akène, à limbe à cinq lobes pétaloïdes et marcescents. Il y a huit étamines, à filets filiformes et aplatis à la base, à anthères oblongues. L'ovaire est inclus dans le tube du périgone ; le style présente trois branches plus ou moins longuement connées à la base et à stigmates capités. Les anthocarpes sont inermes ou munis sous le milieu de trois épines étalées. Les akènes sont inclus dans l'anthocarpe et ont un albumen uni[1].
Ce genre regroupe une quarantaine d'espèces poussant dans les savanes[1] en Afrique, sur la péninsule arabique et certaines ont été naturalisées en Inde[2].
Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Oxygonum Burch. ex Campd., 1819. L'espèce type est Oxygonum alatum Burch.[3].
Ce taxon porte en français le nom vulgaire « Oxygone »[4].
Oxygonum a pour synonymes[2] :
Selon Plants of the World online (POWO) (7 juin 2024)[2] :